Le Midi Libre - Culture - Un concours pour les jeunes talents
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Prix Ali Maâchi 2010
Un concours pour les jeunes talents
6 Janvier 2010

Le ministère de la Culture vient d’annoncer l’ouverture du concours national pour l’obtention du «Prix Ali Maâchi» du président de la République, pour les jeunes créateurs dans les disciplines littéraires et artistiques.

Le concours est ouvert aux personnes de moins de 35 ans au 1er janvier 2010. Les candidats ne peuvent postuler que dans une seule discipline et doivent déposer leurs dossiers, au niveau des directions de la culture de wilaya, des maisons de la culture ou du ministère de la Culture avant le 01 mars 2010.
Initié par le président de la République, le prix récompense les jeunes créateurs dans les domaines artistiques et littéraires dont l’âge ne dépasse pas 35 ans. Les œuvres littéraires prises en charge par le concours sont le roman, la poésie et l’œuvre écrite de théâtre. Sur le plan artistique, le prix prend en charge les œuvres musicales, les arts lyriques et chorégraphiques, les arts cinématographiques et audiovisuels, l’œuvre dramatique théâtrale (interprétation, mise en scène...) et les arts plastiques et visuels (peinture, sculpture, design...)
Les trois meilleures œuvres sélectionnées dans chaque discipline se verront décerner respectivement un prix de 500.000 DA, 300.000 DA et 100.000 DA ainsi qu’un certificat de mérite.
La cérémonie de remise des prix est prévue pour le 08 juin lors de la célébration de la Journée nationale de l’artiste qui coïncide avec la date de la mort, au champ d’honneur, du martyr Ali Maâchi.
Les dossiers doivent être déposés dans des enveloppes fermées comportant la mention : Prix Ali Maâchi 2010, ministère de la Culture. Cette enveloppe doit impérativement comporter une demande de participation, un énoncé des œuvres du candidat et des titres, cinq exemplaires de l’œuvre présentée au concours, un extrait de naissance et une copie de la carte nationale d’identité.
Le ministère annonce que tout candidat ne peut participer qu’avec une seule œuvre et uniquement dans une seule discipline et les dossiers incomplets seront déclarés irrecevables.
Pour rappel, plus de 700 candidats à travers le territoire national avaient concouru lors de l’édition précédente qui avait eu comme président de jury le cinéaste Lamine Merbah.
Dans la catégorie littérature, le 1er prix avait échu à Abdelkader Bouderba, le 2e à Mederegue Narou Sabah et le 3e à Abdelkader Barghouth. En poésie, les 1e, 2e et 3e prix sont revenus respectivement à Khaldia Djaballah, Nourredine Bakria et à Wassila Boussis.
Quant à l’œuvre écrite de théâtre, le premier prix a échu à Samir Meftah, le 2e à Samia Abdrabbou et le 3e à Abderazak Boukeba.
S’agissant de l’œuvre dramatique, le 1er prix est allé à Rabhi Toufik et le 2e à Ahmed El Aggoune. Pour les arts lyriques et chorégraphiques Mokrani Salah Eddine, Agrane Hassan et et Kadem Tarek avaient décroché respectivement les 1er, 2e et 3e prix.
Si le 1er et le 2e prix des arts cinématographiques et audiovisuels n’ont pas été décernés, Meliani Sellami et Amar Si Fodhil ont reçu cependant des prix d’encouragement.
Enfin, dans les arts plastiques, les 1er et 2e prix n’ont pas été décernés et le 3e d’encouragement est revenu à Kheïra Hbibès. K. H.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel