Le Midi Libre - Culture - Les préparatifs vont bon train
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




2e édition du festival national de la musique actuelle à Bordj Bou-Arrridj
Les préparatifs vont bon train
6 Août 2009

A la veille du coup d‘envoi de la 4e édition du Festival national de la musique actuelle, qui se tient pour la deuxième année consécutive à Bordj Bou-Arréridj, le wali, Abderrahmane Kadid et le commissaire du festival, Nazim Berramdane ont donné, conjointement, une conférence de presse au siège de la wilaya.

D’abord sur le choix de la capitale des Bibans pour l’organisation annuelle du festival, le représentant du ministère l’explique par «l’excellente impression laissée lors de l’organisation de l’an dernier, donc on ne change pas une ville qui réussit». «Ce qui laisse dire que Bordj n’est pas seulement un pôle industriel avec ses deux zones, mais une région pluridisciplinaire qui connaît un boom dans tous les domaines. Aussi bien dans le domaine artistique et culturel que sportif», enchaîne le premier responsable de la wilaya.
A une question sur l’appellation donnée au festival, Nazim Berramdane répondra: «C’est pour ne pas confondre la musique moderne avec la musique d’aujourd’hui, qui a fait son apparition dans les années 50, dominée par les instruments électroniques».
Concernant les artistes qui font leur apparition sur toutes les scènes» alors que d’autres se sont éclipsés, le même orateur dira que «ce n’est pas à nous d’aller frapper aux portes des gens, c’est à eux de venir nous voir et surtout de faire preuve au compétences innovatrices en convaincant le public». Donc, poursuit-il, il n’est pas question de marginalisation et encore moins de mépris. C’est juste une question d’ «être ou de ne pas être».
Tout est fin prêt, en tout cas. Toutes les conditions sont réunies, selon les conférenciers, pour la réussite du festival qui aura bientôt un caractère universel avec la réception du mégaprojet de la coupole des congrès, d’une capacité de 5.000 places, destinées aux spectacles aux congrès, aux théâtres, aux concerts.
En attendant la réception de cette importante infrastructure, le festival va bon train. L’an dernier, il a été organisé sur l’esplanade du centre-ville, bien trop exiguë. Cette année c’est le stade Bouzidi qui l’abritera.
Un événement qui drainera certainement des foules des 33 communes.Des bus de ramassage scolaire et privés ont été réquisitionnés pour les noctambules. Rien n’a été laissé au hasard. Toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement du festival. 125 artistes mettront le feu à la scène, et 25 techniciens et ingénieurs du son veilleront à la synchronisation. On a également fait appel à des spécialistes américains dans le domaine des effets spéciaux.

Par : M. Allouache

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel