Comment connaître Khenchela si ce n’est par ses femmes et ses hommes. Nous découvrons chaque jour que Dieu fait, une facette de la ville des lions du chabord. Le hasard a voulu nous faire connaître un de ces enseignants du vieux Khenchela qui nous a parlé de Mascula et des hommes qui ont tracé quelques lignes dans la page d’histoire de ce grand pays.
Nous avons parcouru en sa compagnie une Khenchela tout à fait sympathique où tout le monde se connaissait et ne formait qu’une grande famille. M. Chorfa Miloud, en retraite nous a parlé du livre qu’il a fini d’écrire sur cette ville dont il est fier et qu’il nous fait aimer. Le manuscrit qu’il nous a présenté et dont nous avons parcouru quelques passages retrace le quotidien des enfants du chabord sous l’époque coloniale. Les multiples personnages qui meublent par leurs actions l’histoire d’une région riche en événements, évoluent dans une scène tragique où chaque individu de la société avait un rôle précis, tracé par le train-train où l’étendard qu’ils élèvent est la solidarité qui les unit dans la misère, la maladie et la mort.
M.Chorfa aimerait publier son manuscrit, les moyens lui manquent, il n’est pas en mesure de payer une édition de ce témoignage raconté de façon poétique. Il nous fait plonger dans un passé féerique, il aspire du fond des océans les vestiges de cette ville pour vous prendre la main et vous emmener dans ses rues où sont assis sur le pas des portes, sur des nattes, des viels hommes sirotant un thé ou encore des vieilles femmes tricotant et discutant les derniers chapitres de leurs vies. Monsieur Chorfa attend d’être lu par des spécialistes et publié pour apporter une pierre à l’édifice que bien d’autres avant lui ont élevé à la gloire de cette ville captivante qui sait ouvrir ses bras à tous ceux qui lui ont, un jour, rendu visite. A travers ce livre, les lecteurs apprendront la ville de khenchela connue déjà du temps des romains sous le nom de Muscula, occupée ensuite et tour à tour par les Vandales et les Byzantins. Ils apprendront également que la ville de Khenchela abrite, à 6 km de là (Beghaia), le château bâti par la reine des montagnes, El-Kahina, mentionné par Ibn Khaldoun dans ses écrits, et berceau des tribus berbères, notamment, les Hrakta et N’Memchas.