Le film retraçant la vie du chahid Mustapha Ben Boulaid a été projeté pour la première fois, mercredi dernier, à la salle Aissat Idir de Skikda, en présence du moudjahid Laifa Mohamed, Dit «Tonton».
"Tonton" âgé de 84 ans, a été le compagnon d’armes du chahid, et cerveau de l’évasion de la prison de «Coudiat» de Constantine’’ le 10 novembre 1955. Tonton, était en dépit de son age très ému, lui qui a accompagné Si Mustapha depuis l’évasion de leur prison jusqu’à la mort du valeureux martyrsurvenue dans la nuit du 22 au 23 mars 1956 à l’âge de 39 ans, en manipulant un poste radio bourré d’explosifs après avoir été miné et parachuté par l’armée coloniale dans la zone où était basé le commandement de la wilaya I historique. Tonton qui a pu ensuite regagner la Tunisie où il a pu poursuivre le combat au sein de l’ALN, a toujours gardé une énorme admiration du grand chef qu’a été Benboulaid. Dans les années 70, il a écrit l’épopée de l’évasion de la prison de ‘’Koudiat’’ de Constantine. Un témoignage intitulé ‘’Récit de feu’’ qu’il n’a jamais pu publier. Ce film est donc considéré par Tonton comme une revanche sur l’histoire du moment qu’il retrace très fidèlement le parcours militant et une tranche de vie d’un des plus valeureux chefs de la glorieuse révolution armée.
Tonton a été même honoré par les autorités locales à la fin du spectacle, puisqu’il a bénéficié d’une Omra aux Lieux-Saints de l’Islam. Un geste qui l’a visiblement ému et comblé.
Enfin, il y a lieu de rappeler que le film sur Mustapha Benboulaid est un long métrage. Co-produit par les ministères des Moudjahidine et de la Culture et l’entreprise "Missane Balkis films", l’oeuvre retrace, durant plus de deux heures, la vie et le combat de cette grande figure historique du mouvement national et de l’organisation spéciale (OS) et son rôle pendant la guerre de Libération nationale, notamment dans la région des Aurès (Nemamcha).
Le rôle principal a été confié à l’acteur Hacène Kechach, qui a réussi admirablement à incarner le personnage du chahid Benboulaïd, à travers les nombreux aspects de sa personnalité.