Le Midi Libre - Culture - Plusieurs levers de rideaux
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Activités du 4e art en Algérie
Plusieurs levers de rideaux
23 Avril 2009

Si durant les années précédentes l’activité théâtrale n’était pas une priorité pour nos artistes sur la scène nationale. Cette année par contre plusieurs activités et manifestations seront au rendez-vous à travers l’organisation de plusieurs festivals, colloques, forum et ateliers de formation, dédiés spécialement au 4e art.

Plusieurs manifestations nationales et internationales et des rendez-vous importants pour la promotion et l’épanouissement de l’activité théâtrale seront organisés à partir du mois de mai à Alger.
En dehors du Festival national du théâtre professionnel, qui en est à sa 4e édition, le monde théâtral national accueillera, cette année, le Festival du théâtre africain, à l’occasion du 2e Festival panafricain, et la 1ère édition du Festival international du théâtre professionnel. L’année 2009 étant marquée par la manifestation «El-Qods, capitale de la culture arabe», la 4e édition du Festival national du théâtre professionnel, qui se tiendra du 24 mai au 4 juin au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi, sera placée sous le thème d’«El-Qods».
Prendront part à ce festival annuel, qui représente en premier lieu un espace de compétition ouvert aux troupes théâtrales nationales, douze troupes et compagnies théâtrales de plusieurs régions du pays qui se disputeront la dizaine de prix que décernera un jury composé de grands noms du théâtre national et arabe.
Dix troupes en provenance de pays arabes et méditerranéens présenteront, leurs productions théâtrales hors compétition.
En marge du festival, un colloque sur le thème «La cause palestinienne dans le théâtre arabe», sera organisé du 27 au 29 mai, et rassemblera une vingtaine d’intervenants et plus de 300 participants.
Le colloque soulèvera plusieurs problématiques, dont l’apport du théâtre dans la médiatisation de la lutte du peuple palestinien et l’écriture dramatique au service de la cause palestinienne. A l’occasion du 2e Festival culturel panafricain (prévu du 5 au 20 juillet à Alger), un festival du théâtre africain, comprenant des représentations théâtrales, expositions, hommages, des ateliers de formation et des forums pour débattre le présent et l’avenir du 4e art en Afrique, aura lieu du 6 au 19 juillet.
La cérémonie d’ouverture de ce festival, dédié à l’art dramatique africain, sera caractérisée par un hommage aux grandes figures africaines du théâtre, à travers une exposition de photographies dans le hall du Théâtre national algérien (TNA)
Parmi les pièces qui seront présentées au public algérois, le programme du festival propose Le médecin malgré lui (Bénin), Ali Dondo (Ghana), Kaylek (Soudan), Lamwasswass (Tunisie), Bab el-Faredj (RASD), Fin d’un serment (Mali), Si Ali oua tabi’ouhou Koufa (Egypte), Une saison au Congo (Sénégal) et Targuiya (Guinée).
Les théâtres régionaux de Constantine, Annaba, Oran, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Sidi Bel-Abbès et Batna et des régions du Sud, ne manqueront pas ce rendez-vous, car chacun d’eux sera présent par une pièce théâtrale à la salle El-Mouggar.
Un forum de discussions et de débats entre les représentants des différentes troupes théâtrales participant au festival, journalistes, critiques d’art et universitaires, est aussi prévu dans la cadre de ce festival afin d’analyser la situation du théâtre en Afrique et d’avancer des perspectives.
L’Institut supérieur des métiers des arts et du spe,ctacle et de l’audiovisuel (ISMAS) abritera une résidence de jeunes auteurs africains et arabes, répartis en groupes. Cette résidence représentera une opportunité pour créer un espace interactif dans le domaine de l’écriture théâtrale.
Un colloque sous le thème «Théâtre africain : entre modernité et tradition» se tiendra au complexe culturel Laâdi-Flici.
Des communications sur l’oralité, le conte et le masque, comme élément du discours théâtral, ainsi que sur les marionnettes, seront présentées par des universitaires algériens et africains. En novembre, la scène théâtrale abritera la première édition du Festival international du théâtre professionnel qui verra la participation de troupes d’une quarantaine de pays des quatre coins du monde. Ce festival, dont le programme est en cours de finalisation, a été institué au début de l’année 2009.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel