Le Midi Libre - Culture - Quatre nouvelles pièces pour 2009 au TRTO
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Théâtre d’expression amazighe
Quatre nouvelles pièces pour 2009 au TRTO
30 Décembre 2008

Mme Fouzia Aït El-Hadj, dramaturge et directrice du théâtre régional de Tizi-Ouzou, a annoncé dimanche dernier que pour l’année 2009, quatre nouvelles pièces en tamazight sont en chantier. «La terre et le sang» de Mouloud Feraoun, «Sinistri» de Mohia, «La spirale» de Hacène Méliani et « La gazelle aux cornes d’or » de Fouzia Aït El-Hadj ainsi qu’un riche programme de promotion de la langue à travers des ateliers, feront bientôt la joie des amoureux du quatrième art de la ville des Genêts et d’ailleurs.

Selon les indications de la directrice du TRTO, les œuvres seront également jouées en arabe. La plupart des rôles seront campés par des comédiens issus de troupes locales, quelques rôles faisant appel à des artistes venus d’autres régions du pays. Concernant la pièce «Sinistri» du regretté Mohia, elle sera interprétée en langue amazighe pour la première fois. Elle a auparavant été interprétée en français par la troupe théâtrale Jean Senac de Marseille, notamment lors du quatrième anniversaire de la disparition de l’illustre poète et dramaturge et célébrée à la maison de la Culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou durant la troisième édition des journées théâtrales. Cette manifestation lui ayant été consacrée. Le public avait également assisté à une conférence animée par M. Saïd Chemakh et à la représentation de la pièce Tacbaylit adaptée par Mohia à partir de l’œuvre de Pirandello. La Jarre, autre pièce du fils d’Iboudraren avait été présentée par la troupe Imsebriden.
Par ailleurs, le TRTO fait peau neuve. En plus d’une grande fresque, en cours de réalisation, devant embellir le TRTO actuellement en rénovation, le programme 2009 prévoit également l’organisation de journées théâtrales nationales d’expression amazighe qui se déclineront sous forme d’ateliers destinés, selon la promotrice, à "tester le niveau d’utilisation dans le jeu scénique des différents parlers amazighs, afin d’en rendre le message plus accessible au large public, à travers la présentation d’une série de spectacles mixés (jumelant plusieurs parlers)». Elle a assuré, dans ce contexte, que « le metteur en scène se chargera de faire une synthèse de ces travaux pour en faciliter la compréhension ». Pour la promotion des dramaturges en herbe, le TRTO envisage, selon sa responsable, d’organiser, durant toute l’année 2009, une série de stages d’initiation aux techniques théâtrales, englobant aussi bien l’écriture dramaturgique que la mise en scène chorégraphique. A l’issue de ces stages, les meilleurs éléments auront la possibilité de parfaire leurs connaissances théâtrales à travers une formation complémentaire au théâtre régional de Bejaia, est-il noté. La direction du TRTO qui entend faire de 2009 « une année charnière » pour le développement du quatrième art dans la région, prévoit également dans son agenda de « mettre le paquet sur l’animation de proximité », grâce à un ensemble de spectacles qui seont présentés par des troupes locales à travers des quartiers et les villages de la wilaya. Il est question également pour ces troupes d’effectuer une tournée à travers le Sud du pays. Erigé en théâtre régional depuis 2006, le théâtre Kateb-Yacine est actuellement l’objet de travaux d’aménagement à même de le hisser à un niveau supérieur correspondant aux missions qui lui sont assignées. Ces travaux comportent la réalisation d’une grande scène, un studio d’enregistrement, un studio vidéo, un magasin pour le stockage des décors, des espaces de répétition et autres loges pour les comédiens. Dans l’objectif de favoriser l’éclosion des jeunes talents, il est projeté également de réaliser sur l’esplanade de cette structure attenante à la mairie de Tizi-Ouzou un espace de loisirs pour enfants. Cet espace leur proposera une panoplie d’activités destinées à éveiller et développer la passion qu’ils vouent à la magie du théâtre. R. C.

Par : Roza Chaoui

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel