Jusqu’au 30 du mois en cours, le public est invité à découvrir la trentaine d’œuvres de l’artiste peintre Mourad Foughali. Des compositions qui égayent, dans différents techniques picturales, le niveau 2 de l’hôtel Sofitel.
Utilisant différents moyens d’expression, l’artiste puise dans de nombreuse scènes des régions d’Algérie, reproduit la nature morte et emprunte à des paysages qui titillent son être. Dans la couche tendre du pastel, le plasticien semble concilier l’opulence de la texture du bâtonnet avec ses propres désirs et exigences existentiels. ‘’Ondée’’, ‘’Femme au costume algérois’’ et ‘’Chrysanthèmes’’ sont des compositions pastellisées qui offrent cette brillance et ce chatoiement dont les tonalités pâles rendent le matériau idéal pour restituer les effets de la lumière. ‘’C’est une technique qui conjugue à la perfection l’émotion immédiate du trait et la sensualité de la grande peinture’’, souligne l’artiste, mettant en avant, à travers le procédé du pastel, la quête perpétuelle de l’esthétique. Mourad Foughali est cet artiste qui affectionne particulièrement une couleur, le bleu, dans toutes ses tonalités : bleu indigo, bleu azuréen, bleu océanique, bleu de l’âme…Autant de mélanges qui signent invariablement un aller-retour entre le monde réel et le monde imaginaire. Il n’a de cesse de traquer, par ailleurs, ses méninges pour inviter le visiteur à une lecture métaphysique des formes. A l’image d’autres compositions déclinées dans l’art de l’aquarelle. Un fluide d’expression pictural qui se veut créateur de rêves. Ses œuvres aquarellisées ‘’Paysage au papypus’’ et ‘’Pyramide de Gizeh’’ lui procurent de la joie non sans tirer quelque secret inattendu. Des peintures qui forcent le spectateur à la halte, et qui expriment l’enthousiasme que semble éprouver le peintre. A travers ses diverses réalisations, l’œil est ravi par les couleurs intenses et lumineuses. Sa démarche artistique cultive le souci de vouloir célébrer l’alliance de la surface et des pigments par l’eau. Le plasticien propose également une série d’œuvres exécutées avec la technique du trait du fusain, un matériau versatile qui fait bon ménage avec la complexité de l’art. Une dizaine d’œuvres sont accrochées sur les cimaises de l’espace dont ‘’Enfants aux dominos’’, ‘’Atelier de porcelaine’’, ‘’Atmosphère d’été’’ ou encore ‘’l’Orage’’. ‘’Des tableaux dont les esquisses peuvent servir de modèle à la réalisation de gravures’’, susurre un visiteur. L’artiste nous convie enfin, à un autre voyage à travers la peinture à l’huile dont le réalisme le dispute à la poésie. Ses coups de pinceau traduisent des paysages et des scènes de vie, des éléments de patrimoine matériel volées au détour de furtifs instants comme ‘’Caravane’’, ‘’Vagues nocturnes’’, ‘’Port au minaret’’ dont la matière est prétexte pour capter la lumière sur un drapé, et joue sur les couleurs et les formes avec sensibilité.
Bio express :
Ayant suivi une formation en communication visuelle à l’Académie Charpentier (Paris 6e) en 1984, Mourad Foughali a exercé plusieurs professions dans le domaine artistique (maquettistes, décorateur, infographiste, etc.) Il a également à son actif plusieurs participations à des concours de graphisme (Japan Design Foundation, Biennale de l’affiche de Lahti - Finlande, Triennale de l’affiche de Mons - Belgique, Biennale de l’affiche de Varsovie - Pologne). Il a exposé ses oeuvres à plusieurs reprises en Algérie. Actuellement, il gère la galerie-restaurant "La terrasse", où il invite des artistes de toutes nationalités à venir exposer leurs oeuvres dans un cadre convivial.