Le Midi Libre - Culture - Une éclatante créativité
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mejda Ben expose à la Cybergalerie de Didouche
Une éclatante créativité
29 Décembre 2007

Cette jeune artiste autodidacte, issue d’une famille d’artistes peintres, a lié une remarquable technique plastique à un langage sincère.

Le vernissage d’une exposition artistique constitue toujours un événement pour l’artiste, puisqu’il lui donne la possibilité de rencontrer son public dans un cadre convivial, de converser avec lui et surtout le conduire dans l’univers sensationnel de ses dernières créations. L’exposition intitulée «Eclats d’âme» contient une vingtaine d’œuvres accrochées sur les murs blancs de la Cybergalerie de la rue Didouche-Mourad. Le public n’a pas manqué d’exprimer l’admiration et l’envie d’aller à la rencontre d’une artiste aussi bouillonnante d’imagination. Mejda Ben exprime à travers ses œuvres sa façon de voir les choses, de voir le monde et de s’accommoder de ses contraintes. Cette jeune artiste autodidacte, issue d’une famille d’artistes peintres, a lié une remarquable technique plastique à un langage sincère; elle nous émeut à travers le choix harmonieux de ses couleurs, de ses formes aériennes qui ne touchent jamais ni le trait, ni la base, ni la terre, comme une envie de rester suspendu entre ciel et terre. Un exercice périlleux qui lui donne cette originalité dans le geste.
Avec une sensibilité avérée, Mejda Ben a un regard incisif sur la vie et cela transparaît dans sa peinture. Elle capture les moments ordinaires de sa propre vie et les rend uniques, pleins de sens, et on ne peut rester insensibles à cette âme aux mille éclats. La toile intitulée «Vipère» met mal à l’aise le visiteur, tant cette œuvre inspire une atmosphère angoissante… une vipère de couleur verte resserre un être chétif, lui ôtant l’essence de la vie. Dans sa création intitulée «Surmoi, moi, ça» on sent l’influence de sa formation, car l’artiste est psycho-clinicienne. «Livre d’or», «Palette d’or» et «Mélomane», le même personnage recroquevillé sur un livre, un pinceau ou un instrument de musique, l’artiste délivre un message en affirmant : «Pour moi, la littérature, la peinture et la musique sont tous liés, chacun, dans sa dimension propre, me procure l’inspiration.»
Ainsi, elle mêle la vie à la peinture et il en résulte une si étroite symbiose. Mejda Ben n’a que 20 ans et a déjà participé à une dizaine d’expositions collectives et de concours, dont le plus important le concours international «Art pour tous» de Paris en 2007, où elle s’est classée parmi les dix premiers. Si Mejda Ben met son cœur au service de sa démarche picturale, c’est aussi et surtout pour partager. Partager avec tous ceux qui adoptent son style.

Par : Faten H.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel