Le Midi Libre - Culture - Le cirque de Moscou sur glace
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Aujourd’hui, à la coupole du 5-Juillet
Le cirque de Moscou sur glace
18 Septembre 2007

Cette célèbre compagnie multiplie les joies du cirque traditionnel par celles du patinage artistique et de la chorégraphie.

«Le cirque sur glace de Moscou», en tournée mondiale du 17 novembre 2006 au 12 décembre 2007, se produit aujourd’hui à Alger. Cette célèbre compagnie multiplie les joies du cirque traditionnel par celles du patinage artistique et de la chorégraphie. Dès ce soir et jusqu’au 26 du mois, pour des tickets d’entrée allant de 200 DA pour les enfants à 1000 DA pour les adultes, les familles algéroises pourront découvrir cette étonnante synthèse artistique sous la coupole du Complexe olympique du 5-Juillet à Chevalley.
Le site officiel du cirque annonce tous les exercices traditionnels exécutés sur glace : jonglerie, acrobatie, animaux dressés, danse sur corde, gymnastique et clowns.
«La glace et les patins présentent quelques difficultés pour un acteur mais en même temps ils donnent à la représentation une incomparable action dynamique !» souligne le site qui précise que «même les ours montrent une magnifique technique de patinage artistique». Sous la direction de Natalya Abramova, les différents spectacles sont présentés par des solistes dont des stars du patinage artistique et des champions de gymnastique formés à d’autres disciplines. Ainsi, les patineurs volent dans les airs, les gymnastes patinent et les jongleurs dansent la samba en jouant de la massue.
La troupe compte trente artistes qui présentent durant une heure trente des spectacles d’un genre varié. Cette compagnie est connue à travers le monde où elle a effectué de nombreuses tournées.
Elle a été créée en 1962 selon une idée d’Arnold Grigorievitch, un des plus grands directeurs de cirque russes de la période soviétique. Inspiré par ses amis, chorégraphes, compositeurs, écrivains et maîtres de cirque, Arnold recrutait par concours les éléments de la troupe. Ce n’est que le 16 octobre 1964, après deux années de travail acharné, que la première soirée d’inauguration a eu lieu. Ce premier cirque glaciaire est vite devenu une référence mondiale notamment après sa représentation très remarquée en 1965 au cirque royal de Bruxelles.
Le programme promet plus de vingt numéros enchaînés avec la vitesse confinant à la magie qui caractérise le célèbre cirque de Moscou : compositions chorégraphiques, acrobates sauteurs à la perche, gymnastes sur corde, jongleurs, barres russes, pigeons dressés, clowns, des sortilèges , ours , chiens, danses au Hoola-houps … Le cirque russe est issu d’une tradition qui remonte à 1702 sous le règne du tsar Pierre Premier qui fait construire un théâtre sur la Place rouge pour que les comédiens et les clowns se produisent. Depuis 1992, le cirque d’Etat de Russie est considéré comme un héritage culturel au même titre que le Bolchoï.
Aujourd’hui, les Algérois auront toute une soirée pour admirer les résultats du travail, de l’endurance et de la discipline au service de la rigueur esthétique.

Par : Joumana Yassine

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel