Le Midi Libre - Culture - Richesse et diversité
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ouverture de la semaine culturelle de Souk-Ahras et Tissemsilt
Richesse et diversité
20 Août 2007

Les richesses culturelles de Souk-Ahras et de Tissemsilt ont été mises en exergue jeudi soir par la ministre de la Culture, à l’occasion de la semaine culturelle consacrée à ces deux wilayas.

L’espace consacré à la wilaya de Souk Ahras abrite des expositions mettant en valeur l’artisanat notamment le tapis (de Nemenchas), la poterie, le travail du cuir et du bois, ainsi que les arts plastiques dont les sculptures en bois signées Belabidi Abdelaziz et des sculptures sur liège réalisées par l’artiste Belkacem Oufella.
La richesse archéologique de Souk Ahras a été aussi mise en évidence à travers l’exposition de photographies des sites ’’Kaf messaoura’’ représentant des lions et datant de 7000 ans, de stèles votives et funéraires remontant à la période libyco-punique, des forteresses de Madaure et Khemissa.
«Mis à part ses sites archéologiques, la wilaya de Souk Ahras se distingue par tout un cocktail d’activités culturelles que l’on peut voir à travers les différents domaines comme les arts plastiques, qui constituent la vitrine de Souk Ahras, les arts lyriques et la musique», a indiqué M. Djilali Zebda, directeur de la culture, qui a souligné la diversité des genres musicaux pratiqués dans cette région et consistant notamment en ’’malouf’’, ’’aissaoua’’, ’’fkihet’’ et ’’bédoui’’. Présentant sa wilaya, le responsable de la culture a cité la mise en place de bibliothèques, la réhabilitation d’un certain nombre d’infrastructures culturelles notamment la création d’une cinémathèque ainsi que les projets de réalisation d’une Maison de la culture, de bibliothèques entrant dans le programme du fonds commun des Collectivités locales et la création d’une banque de données (inventaire des objets archéologiques). Dans l’espace réservé à la wilaya de Tissemsilt, le public peut admirer la finesse et la diversité des articles d’artisanat tels que le tapis, les coffres en bois sculpté, des objets en vannerie et en poterie décorés de motifs du terroir ainsi que du matériel agraire utilisé à l’époque. Des tableaux de peinture de différents styles figurent aussi dans cette exposition notamment des œuvres réalisées sur des supports en bois avec des dessins en relief.
L’animation au niveau de l’espace consacré à la wilaya de Tissemsilt est assurée par des troupes folkloriques et celle du chaâbi ’’Chourouk Ettakafi’’ qui a un riche répertoire composé notamment des textes du grand poète Sidi Lakhdar Benkhlouf.
’’Nous interprétons des chansons des genres ’’medh’’ (religieux) et ’’ghazal’’ (profane) et nous envisageons de reprendre tous les textes de Sidi Lakhdar Benkhelouf’’, a indiqué le responsable de cette troupe de la ville de Theniet El Had qui a obtenu plusieurs distinctions lors des différents festivals.
La carte culturelle actuelle de la wilaya de Tissemsilt affiche une augmentation importante. Il s’agit de la maison de la culture, des 4 bibliothèques municipales de Lardjem, Bordj Bounaâma, Theniet El Had, et Bordj El Emir Abdelkader, qui ont été réhabilitées, des 15 salles de lecture qui ont bénéficié d’un fonds de 1 600 ouvrages. Par ailleurs, un grand nombre de bibliothèques seront réalisées dans les différentes communes de la wilaya.
Tissemsilt abrite également différentes manifestations culturelles et artistiques dont le festival national de la chanson bédouine et de la poésie populaire, qui est actuellement à sa 4e édition.

Par : Samy Djâafar

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel