L’antique théâtre romain intra-muros d’une capacité de 4.500 places, restauré récemment par une entreprise spécialisée, renaît de ses cendres après un sommeil qui aura duré une vingtaine d’années.
Sous le haut patronage du président de la République et le parrainage de la ministre de la Culture et du wali de Guelma, la wilaya abritera, du 15 au 20 août 2007, le Festival national de la musique arabe et ce, dans le cadre «Alger, capitale de la culture arabe 2007».
Le théâtre romain intra-muros d’une capacité de 4.500 places, restauré récemment par une entreprise spécialisée pour un montant de quelques milliards de centimes suite à une initiative du ministère de la Culture, renaît de ses cendres après un sommeil qui aura duré une vingtaine d’années.
Mercredi soir, en présence d’une foule compacte assoiffée de loisirs, des autorités civiles et militaires de la wilaya et d’un riche parterre d’invités, le représentant du ministère de tutelle a officiellement ouvert le festival au nom de Mme Khalida Toumi.
L’assistance a été gratifiée d’un merveilleux feu d’artifice qui a suscité durant de palpitantes minutes, admiration et applaudissements nourris.
L’enfant chéri de la région, Kamel El Guelmaoui, a eu le privilège d’ouvrir le festival, accompagné de quatre artistes en tenue traditionnelle et il a réussi à faire vibrer le public qui a repris en chœur ses célèbres chants bédouis.
La troupe Garnica de Bordj Bou-Arréridj, forte de six jeunes éléments, a présenté un ballet d’excellente facture qui a impressionné et séduit les milliers de spectateurs qui n’ont guère ménagé leurs vivats.
Le groupe local de rap «Game-Over», fidèle à la qualité de son spectacle, a enflammé le théâtre romain permettant surtout aux jeunes de se défouler, d’évacuer leur énergie et de se trémousser durant des dizaines de minutes. L’inégalable chanteur de raï, Mohamed Lamine, accueilli par un tonnerre d’applaudissements, a fait monter la tension en interprétant des chansons sentimentales qui ont fait vibrer le public.
A l’unisson, les milliers de spectateurs ont extériorisé leur joie et leur énergie et d’aucuns conserveront un souvenir indélébile de ce festival qui fait danser les Guelmis, familles et jeunes, dans une ambiance exceptionnelle marquée par une marée de bras qui ondulaient au rythme de la musique.
La soirée était animée par la délicieuse Nadjia Khatir présentatrice à l’ENTV d’Alger qui a conquis le public grâce à son savoir-faire, son éternel sourire et son charme.
Nous avons approché le jeune et dynamique commissaire du festival, Nazih Berramdane, cadre au ministère de la Culture qui a réussi à relever haut la main le défi.
En effet, les spectateurs, tous sexes confondus, ont exprimé leur satisfaction et leur joie de vivre grâce à cet événement culturel qui a brisé le malvivre et la monotonie. Nazih Berramdane nous apprend qu’une pléiade d’artistes à l’image de Kacho, Hakim Salhi, Khalas, Houari dauphin, Araïs, Anouar, Massinissa, Lotfi double-canon et autres se produiront.
Il est à relever l’excellente organisation dans les volets accueil, restauration, hébergement, transport, etc. Grâce à une équipe soudée comprenant entre autres Hadj Abassi Ali un grand bravo à la sûreté de la wilaya qui assure une parfaite couverture sécuritaire.