Le Midi Libre - evénement - Une stratégie de prévention mise en avant
Logo midi libre
Edition du 16 Décembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Protection de l’enfance
Une stratégie de prévention mise en avant
16 Décembre 2025

Pour prévenir contre les atteintes, violences et criminalité à l’endroit des enfants, les services de sécurité renforcent leur plan d’action au niveau national. Il s’agit de protéger l’enfance contre toute menace en intégrant la sécurité et sensibilisation des citoyens sur le kidnapping, la maltraitance et la négligence coupable.

Dans ce cadre, les services de la DGSN ont institué des cellules de veille pour sensibiliser les adultes  sur des enfants qui sont victimes de maltraitance et prévenir également contre les formes de délinquance, abus sexuels, disparition et tentative de kidnapping.
La Gendarmerie nationale a également mis en avant une stratégie de prévention contre les méfaits de la délinquance et l’abandon de certaines familles de leur progéniture face aux dangers qui les guettent partout.
Les services de la GN indiquent que 4.031 campagnes de sensibilisation ont été effectuées auprès des établissements scolaires et médias.
En termes de délits, les mêmes services précisent que 1362 enquêtes judiciaires concernent les enfants et 2689 interventions ont été enregistrées auprès des jardins publics à travers les 27 brigades mobilisées à cet effet. Cela dit, pour entamer ce travail de répression contre ces formes de violence, les services de sécurité s’appuient sur les nouvelles lois dont celles du 11 février 2024 et la loi n°15-12 relative à la protection des droits des enfants. Aujourd’hui, les formes de menaces nouvelles sont apparues comme des phénomènes préoccupants tels que les réseaux de criminalité liés au numérique, les captations à travers le net, le harcèlement en ligne et l’attraction des enfants par des contenus illicites. Du reste, les services de sécurité ne sont pas restés en marge et ont créé une centrale de sécurité de lutte contre la cyber sécurité qui est pilotée par la DGSN. Une collaboration étroite est instituée avec des organismes de solidarité, le mouvement associatif et les établissements scolaires afin d’élargir le champ d’intervention.
Il s’agit aussi de prévenir contre certaines formes de délinquance auxquelles s’adonnent des mineurs et dont les raisons sont souvent le résultat de l’échec scolaire, les mauvaises influences de l’environnement social et la démission des parents de leur mission éducative. Quoi que l’on dise, l’Algérie a su mettre une stratégie de protection de l’enfance en instituant l’article 71 de la Constitution concernant la protection de l’enfance et de la famille.
De plus, l’Algérie a signé des conventions internationales relatives à la promotion des droits des enfants en garantissant leurs droits à l’éducation gratuite, les soins et la préservation de leur intégrité physique et morale face aux nouvelles menaces des violences et des actes criminels.

Par : Fayçal Abdelghani

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel