De nombreuses compagnies aériennes à travers le monde ont annoncé ,hier samedi, le report ou l’annulation de plusieurs de leurs vols, après un avertissement d’Airbus concernant la nécessité de remplacer un logiciel lié aux systèmes de contrôle d’environ 6 000 avions A320.
La compagnie ANA Holdings, plus grande compagnie aérienne du Japon, a indiqué avoir annulé 65 vols à la suite de la décision d’Airbus de rappeler 6 000 appareils A320 en raison d’un dysfonctionnement des systèmes de contrôle, ce qui l’a contrainte à immobiliser une partie de sa flotte.
De son côté, Jetstar, la filiale low-cost de Qantas, transporteur national australien, a déclaré avoir été touchée par ce rappel de la famille Airbus A320.
Un porte-parole de Jetstar a précisé, dans un communiqué, que la compagnie était concernée par un problème de logiciel affectant tous les exploitants de la famille A320 dans le monde, ajoutant que « certaines liaisons ont été annulées en réponse à une mesure de précaution prise par Airbus ». La compagnie Air New Zealand a également indiqué, dans un message publié sur X, que tous ses A320 recevraient une mise à jour logicielle avant leur prochain vol commercial, ce qui entraînerait des perturbations et des annulations au sein de sa flotte.
Par ailleurs, Air France a annulé 35 vols vendredi, tandis que la compagnie colombienne Avianca a déclaré que 70 % de sa flotte était affectée par le problème technique lié au logiciel fourni par le constructeur européen.
Pour sa part, Korean Air a affirmé ne pas s’attendre à de fortes perturbations dans son programme de vols, seuls 17 de ses appareils étant concernés par le rappel.
Ce rappel de 6 000 avions affecte plus de la moitié de la flotte mondiale d’A320, un modèle qui constitue l’épine dorsale du transport aérien de courte distance en Asie, notamment en Chine et en Inde.
À l’échelle mondiale, on compte environ 11 300 avions monocouloirs en service, dont 6 440 appareils A320 de la version de base.