Le Midi Libre - evénement - Un pas en avant pour la république Sahraouie
Logo midi libre
Edition du 4 Novembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Attaf décrypte la décision du conseil de sécurité
Un pas en avant pour la république Sahraouie
4 Novembre 2025

Le ministre d’État aux Affaires étrangères, à la Communauté nationale à l’étranger et aux Affaires africaines, Ahmed Attaf, a applaudi les acquis de la résolution 2797 adoptée vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU concernant le Sahara occidental. Lors d’un entretien diffusé dimanche sur la chaîne AL24 News, il a insisté sur le fait que "les principes essentiels de la question sahraouie demeurent intacts".


Attaf a analysé le document en détail, notant que "le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui est désormais dissocié du plan d’autonomie et s’appliquera en accord avec le droit international et la Charte de l’ONU".
Pour Alger, c’est un succès diplomatique majeur, préservant ce droit fondamental malgré les résistances.
Il a critiqué les efforts du Maroc pour imposer sa "prétendue souveraineté" : "Ce concept, que Rabat a cherché à imposer par tous les moyens, a été supprimé des deux mentions prévues dans l’opératoire du projet.
Il subsiste seulement dans le préambule, avec une portée juridique réduite." Ainsi, "dans l’opératoire même de la résolution, aucune allusion ni à l’État marocain ni à sa souveraineté sur le Sahara occidental".
Le texte prolonge le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2026, sans vote unanime – abstentions de la Russie, de la Chine et du Pakistan.
Il qualifie le plan d’autonomie marocain de "sérieux et crédible", tout en réitérant l’autodétermination par référendum, fidèle aux précédentes résolutions. Attaf y voit une validation de la posture algérienne : une solution équitable, pacifique et respectueuse du droit international, excluant toute légitimation de la souveraineté marocaine. Depuis 1975, hôte des réfugiés sahraouis, l’Algérie réaffirme son appui à la RASD et à la MINURSO pour un cessez-le-feu stable. Issu de pourparlers âpres, ce document rétablit un équilibre face aux "stratagèmes" marocains, selon la diplomatie algérienne. Une avancée vers l’équité pour les Sahraouis, dans ce conflit figé depuis 1991.

Par : Hamrouche Mounir

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel