Le Midi Libre - evénement - Près de 100 000 nouveaux postes budgétaires à pourvoir
Logo midi libre
Edition du 21 Octobre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le DG du Trésor public annonce une vaste opération de recrutement en 2026
Près de 100 000 nouveaux postes budgétaires à pourvoir
21 Octobre 2025

Dans le souci de s’adapter en qualité et en quantité avec les nouveaux défis, les pouvoirs publics envisagent de renforcer leurs rangs afin de s’acquitter de leurs missions de la meilleure des manières. 


A cet effet et par le biais du Trésor public, ont décidé d’ouvrir prochainement de nouveaux postes budgétaires en réponse aux besoins en personnel au niveau de plusieurs secteurs,  et surtout  afin d’élargir l’accès aux postes et d’offrir davantage d’opportunités aux jeunes chômeurs.
En effet, à ce titre, il a été décidé d’ouvrir pas moins de 100.000 nouveaux postes budgétaires l’année prochaine.   La mesure introduite par le projet de loi de Finances 2026 a été confirmée, avant-hier, par le directeur général du Trésor public devant la commission finances et budget de l’Assemblée populaire nationale.
A ce titre, les pouvoirs publics  ont réaffirmé leur engagement, à travers un Plan d’action, et ce,  pour la mise en œuvre du programme du président de la République, à promouvoir l’emploi et lutter contre le chômage à travers une approche économique.
Hadj Mohamed Sebaâ qui présentait un exposé des mesures contenues dans le projet de loi de Finances 2026, a souligné que le PLF reflétait « les efforts continus visant à accroître les acquis sociaux et économiques et à créer de nouvelles sources de richesse innovantes ». Et d’ajouter que ledit « projet de loi de Finances 2026 témoigne de l’engagement de l’État à renforcer l’équilibre entre la discipline budgétaire et la réponse aux besoins sociaux et économiques, face aux défis mondiaux croissants ». C’est dans ce cadre qu’il annonce l’ouverture de 97.919 nouveaux postes budgétaires, répartis entre plusieurs secteurs. L’on apprendra, ainsi, que 44.964 postes seront affectés à l’éducation nationale, 24.487 postes dans la santé publique, et 27.085 postes dans les institutions publiques à caractère administratif, en plus de l’embauche, auxquels s’ajoute la confirmation de 25.347 postes vacants. 
L’intervenant précisera que des fonds seront alloués à cet effet, des crédits qui font partie des dépenses de personnel prévues, estimés à 4.465,88 milliards de DA, selon le responsable, et couvrent les services centraux et déconcentrés de l’Etat, représentant 25,3% du total des crédits de paiement au titre de 2026.
Il expliquera que le Trésor public a, ainsi, enregistré une légère augmentation de 20,92 milliards de DA des autorisations d’engagement et des crédits de paiement, soit 0,5% par rapport aux crédits révisés au titre de l’exercice 2025.

Par : Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel