Plus que quelques mois nous sépare de la tenue des prochaines échéances électorales. Au printemps, auront certainement lieu les élections législatives, lesquelles seront suivies, en automne, par les élections locales.
En annonçant la révision périodique des listes électorales, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) vient de rappeler que le pays est à l ‘orée de ces implorantes échéances politiques.
En effet l’ANIE a annoncé avant-hier mardi l’ouverture de la période de révision périodique des listes électorales et ce, à partir de lundi 20 octobre et de sa clôture un mois plus tard, soit le mardi 18 novembre.
L’ANIE invite ainsi les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales. Certes, cette opération est effectuée chaque année, mais cette fois –ci elle revêt un cachet particulier puisque c’est la dernière révision avant la tenue de deux implorants rendez-vous électoraux.
Dans la foulée l ‘ANIE a annoncé, hier mercredi, l’installation de a commission chargée du suivi de la révision périodique des listes électorales, Autant donc dire qu’il s’agit bel et bien d’un top départ des préparatifs en perspective de ces élections.
Des élections pour lesquelles l ‘ANIE sera dotée d’une importante enveloppe financière. En effet, selon le projet de loi de finances pour l ‘année 2026 un budget conséquent estimé à plus de 3 milliards de dinars sera octroyé à cette institution pour pouvoir faire face aux dépenses inhérentes à ces deux élections qui auront lieu conformément aux délais prescrits par la loi. Dans ce cadre le président de la république, Abdelmadjid Tebboune à tout récemment indiqué que les élections auront lieu selon le calendrier connu.
A quelques mois seulement avant ces deux échéances électorales le cadre législatif pourrait bel et bien connaitre quelques changements. En effet il est fait état avec insistance de la révision des lois relatives aux élections et aux partis politiques. Selon certaines sources b des projets de lois existent et pourraient même être soumis à l ‘examen de l’APN au cours de l ‘actuelle session parlementaire ouverte il ya juste quelques semaines.
Cela dit en perspective de ces élections les partis politiques ont d’ores et déjà lacés les préparatifs en vue de mettre les meilleurs atouts de leurs cotés et d’être au rendez-vous le jour « J ». Il en est ainsi de l ‘ex parti unique, à savoir le FLN. Ce dernioer a en effet multiplié les rencontres et les conférences avec la base militante pour mieux la sensibiliser sur les enjeux de ces élections.
Le parti compte bien demeurer, à l’issue des prochaines élections, la première force politique du pays. L’ex parti unique est en effet la première force politique tant à l ‘APN, au Conseil de la nation ou dans es assemblées locales, à savoir les APC et les APW. Mais il est évident que les autres formations politiques , qui ne sont pas en reste, ambitionnèrent elles aussi de faire de meilleurs résultats et de contrarier, ainsi, les calculs du FLN .