Le Midi Libre - evénement - Une année scolaire pleine de promesses
Logo midi libre
Edition du 22 Septembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Education nationale
Une année scolaire pleine de promesses
22 Septembre 2025

L’année scolaire 2025-2026 débute sur une note positive pour nos trois paliers (primaire, moyen et  lycée), avec l’accueil de pas moins de douze millions d’élèves. 

Ce succès repose sur l’implication et la conjugaison des efforts de plusieurs  secteurs confondus. Car les défis sont nombreux. Donc,  il faut y faire face.
Pour cela,  les autorités publiques conscientes de la situation ont pris une série de mesures correctives liées à la nécessité d’une bonne préparation, avec parachèvement de tous les projets en cours de réalisation, pour une rentrée sociale réussie. 
L’objectif est de créer un cadre propice à l’épanouissement des petits, tout en assurant leur réussite scolaire.
Cette rentrée scolaire prometteuse décrit un début d’année scolaire marqué par l’enthousiasme, la motivation, de nouvelles opportunités et un environnement propice à l’apprentissage pour les élèves, les enseignants et les parents.
Elle se caractérise par une dynamique positive, des objectifs clairs et une collaboration renforcée entre l’école et les familles, visant la réussite et l’épanouissement de tous les acteurs de la communauté éducative.
A cet effet, plusieurs doléances des parents et syndicats ont été satisfaites telles que, les cantines, transports des élèves et la livraison des nouvelles infrastructures.
effet, pour contrer toute pression et alléger un tant soit peu la surcharge des classes, plusieurs infrastructures ont été livrées  à travers plusieurs régions du pays. Certaines d’entres-elles sont implantées dans des zones à forte densité de la population, ou encore dans les cités nouvellement construites, et cela afin de répondre à la demande, et d’alléger la pression sur les infrastructures déjà existantes.
De plus,  plusieurs cantines scolaires ont été mises en place cette année, dans le but d’offrir quotidiennement des repas chauds aux élèves habitant loin de leurs établissements.
Les autorités publiques ont aussi œuvré au recrutement de pas moins de 82410 enseignants, de même qu’elle a distribué, au niveau de l’ensemble des établissements des manuels scolaires, sans oublier l’allocation spéciale de scolarité, dont le montant est fixé à cinq mille dinars (5000 DA).
Idem pour le transport des élèves, particulièrement ceux des zones rurales. Toujours dans la même dynamique, le ministère de tutelle, par le biais de son ministre Mohamed Seghir Saadaoui, a annoncé en marge du coup d’envoi de l’année scolaire, le lancement d’un concours pour le recrutement de pas moins de 24 000 postes.
L’opération de recrutement concerne les postes dans l’administration ainsi que d’autres structures relevant du ministère de l’éducation nationale. 
Le ministre de l’éducation nationale Mohamed Seghir Saadaoui a indiqué que les opérations de recrutement annoncées répondront aux besoins enregistrés dans son secteur. 
Concernant l’opération de recrutement annoncée, le ministre de l’éducation nationale n’a pas annoncé de date précise.  Cette énième opération de recrutement, intervient dans le sillage de la politique prônée par la tutelle de l’éducation pour combler les postes vacants.
L’objectif étant de mettre à la disposition des établissements scolaires, les moyens humains nécessaires pour assurer un enseignement de qualité sur tout le territoire national.

Par : Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel