Le Midi Libre - evénement - Mise en garde contre les escroqueries en ligne
Logo midi libre
Edition du 16 Septembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




AADL, ONPO et Algérie Poste :
Mise en garde contre les escroqueries en ligne
16 Septembre 2025

Les réseaux sociaux sont un terrain fertile pour les arnaques, les tentatives de phishing et autres escroqueries. Les utilisateurs doivent être prudents lorsqu’ils reçoivent des messages ou des invitations à cliquer sur des liens suspects.  

Le terrain de chasse de ces malversations est de plus en plus large. Sur les réseaux sociaux, la génération « 3D » est en première ligne. Pour ceux qui s’en souviennent, le coup d’accélérateur de ce phénomène a été donné durant la crise sanitaire avec le contexte très particulier marqué par les confinements.  
Visant un spectre de faits frauduleux « très large pour un public tout aussi large », les arnaques relevées ces derniers mois par les services de l’Etat ont touché tous les profils de consommateurs, des « simples » titulaires de crédits à la consommation jusqu’aux investisseurs avertis, en passant par les « jeunes périurbains d’origine modeste », cible privilégiée d’escroqueries déployées sur les réseaux sociaux. 
Un mode opératoire qui se rode de plus en plus !  Les escrocs font preuve d’une constante imagination pour proposer des placements qui parlent aux gens avec une image de légitimité la plus forte possible. 
Les conséquences particulièrement pour les victimes se traduisent souvent par d’importants traumatismes psychologiques, et pour certaines, par l’entrée dans une réelle situation de précarité. Que faire face à de telles situations, si ce n’est la prévention comme mot d’ordre ? En effet, c’est dans cette optique que s’inscrivent les avertissements lancés par les services de sécurité et autres institutions pour arrêter cette escroquerie moderne.  En effet, trois institutions publiques ont émis des avertissements à l’adresse des citoyens, les mettant en garde contre des pages et comptes fictifs ou suspects qui usurpent leur identité. 
Ces alertes émanant de l’Agence de l’amélioration et du développement du logement (AADL), de l’Office national du pèlerinage et de l’omra (ONPO), ainsi que du ministère de la Poste et des Télécommunications visent à «contrer la diffusion d’informations erronées destinées à escroquer les citoyens».
Ces déclarations interviennent dans un contexte où les réseaux sociaux sont devenus un terrain fertile pour les escroqueries. 
L’AADL a été la première à tirer la sonnette d’alarme.   Dans un communiqué publié récemment, elle a dénoncé «la prolifération de pages et de comptes trompeurs sur les réseaux sociaux qui propagent des fausses informations sur les programmes de logements, dans le but de semer la confusion parmi les bénéficiaires». L’Agence a insisté sur le fait qu’elle se réserve le droit de poursuivre en justice les responsables de ces comptes fictifs, appelant les citoyens à «se fier uniquement à ses canaux officiels pour toute information crédible». Ce type de fraude cible particulièrement les attentes légitimes des Algériens en matière de logement social. 
De son côté, l’ONPO a lancé un appel aux citoyens les invitant à la prudence face aux pages malveillantes et frauduleuses qui diffusent des nouvelles trompeuses ou promeuvent des services et programmes fictifs liés au hajj et à la omra. L’institution a recommandé de ne suivre que ses plateformes officielles pour obtenir des informations fiables et précises. 
Cette alerte est d’autant plus pertinente à l’approche de la saison du hadj 2026, où les fraudes en ligne augmentent souvent. Le ministère de la Poste et des Télécommunications a émis en outre un avertissement contre les liens suspects et les messages frauduleux circulant via SMS, applications de messagerie ou réseaux sociaux, prétendant provenir d’Algérie Poste. 
Dans ce contexte, le président de l’association de protection des consommateurs El Aman, Hacène Menouar, appelle à une vigilance accrue tout en   alertant  les citoyens sur les dangers des rumeurs et des fake news relayées par des pages fictives. Il a déclaré que «tout ce qui est publié n’est pas nécessairement vrai ; au contraire, aujourd’hui plus qu’hier, jusqu’à 80 ou 90% des informations pourraient être erronées, surtout lorsqu’il s’agit des intérêts nationaux, économiques ou sociaux».

Par : Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel