La nouvelle équipe gouvernementale est désormais connue. Cette équipe est conduite par Sifi Ghrieb , à qui le président de la république , Abdelmadjid Tebboune, a fait confiance lui qui a été nommé, depuis le 28 aout dernier, au poste de premier ministre par intérim.
Il a remplacé, pour rappel, Nadir Larbaoui, tout en gardant son poste de ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique. De nombreux observateurs ont relevé que le nouveau gouvernement se distingue par plusieurs particularités. Il y’a eu d’abord peu de partants puisque pas moins de 26 ministres ont été maintenus dans leurs postes.
En outre dans cette équipe l’on a aussi noté une présence assez remarquée de l élément féminin. En effet, pas moins de neuf portefeuilles ministériels sont revenus à des femmes.
C’est un record puisque , apparemment jamais l ‘élément féminin n’a été aussi bien représenté dans un gouvernement algérien .
Ainsi Amel Abdellatif a été nommé au poste de ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national en remplacement de Tayeb Zitouni qui a occupé ce poste depuis le mois de mars de l ‘année 2023 lorsque le président de la république a opéré un remaniement ministériel. Amel Abdelatif occupait jusque la le poste de directrice generale des impôts. Elle est titulaire d’une licence en sciences économiques.
Elle l’a obtenue, en 1996, à l’université d’Alger. Elle a un DESS en Finances publiques, option fiscalités, à l’institut algéro-tunisien d’économie douanière et fiscale. Elle intègre le ministère des finances en 1999. Elle y occupe plusieurs postes de responsabilité.
Elle a assumé, entre autres, les fonctions de sous-directrice des commissions de recours à la DGI et Directrice du Contentieux avant d’être promue, en 2020, au poste de DG des Impôts.
Par ailleurs Malika Bendouda, s’est vue confiée le ministère de la Culture et des Arts. C’est une figure connue puisque elle a déjà occupé cette fonction.
En effet, elle a été nommée ministre de la Culture au sein du gouvernement d’Abdelaziz Djerrad en janvier 2020 et a été reconduite au mois de juin avant de quitter le gouvernement quelques temps après. De son coté Nacima Arhab, a été designée au poste de ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels.
Auparavant elle occupait le poste de Secrétaire générale du ministère de l’Economie de la connaissance, des startups et des micro-entreprises. Houria Medahi , quant à elle, a été reconduite en tant que ministre du Tourisme et de l’Artisanat .
Comme d’ailleurs Soraya Mouloudji, qui a préservé sa place au sein de l ‘équipe gouvernementale et a été reconduite à la tête du ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou a, elle aussi, été reconduite au sein du gouvernement. Elle fait partie du gouvernement depuis 2020.
De son coté Nadjiba Djilali, a été désigné au poste de ministre des Relations avec le Parlement en replacement de Kaouter Krikou.
Elle occupait auparavant le ministère de l ‘Environnement. Bakhta Selma Mansouri, garde le meme poste celui de secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, alors que Karima Bakir a aussi été reconduite au poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines. K. H.