Le Midi Libre - evénement - L’Algérie marque des points
Logo midi libre
Edition du 16 Juillet 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Blanchiment d’argent et lutte contre le terrorisme
L’Algérie marque des points
16 Juillet 2025

La récente adoption par l’APN d’une loi amendant  la loi relative à la lutte contre le blanchiment d’argent  et le financement du terrorisme revêt une importance cruciale.

En effet,  avec l’introduction de mesures drastiques, ce nouveau dispositif se veut une réponse aux exigences qu’impose le contexte tant interne qu’externe.

En réactualisant son dispositif de lutte contre ces deux fléaux, à savoir le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme,  l ‘Algérie se met , incontestablement , au diapason et répond ainsi fermement aux attentes internationales.
Il est vrai que le pays subissait de fortes pressions internationales pour actualiser sa législation et la mettre au même niveau exigé par les standards et les normes internationaux.
Le classement du pays à l ‘international  laissait à désirer et entachait sérieusement sa crédibilité.  En effet l ‘Algérie se situait dans ce que les experts appellent la « Zone grise » qui comprend des pays  qui font certes des efforts en la   matière, mais qui restent cependant assez loin des exigences des organismes internationaux, dont, principalement le Groupe d’action  financière(Gafi).

Ce dernier a des recommandations claires en matière de lutte contre le blanchement d’argent et la lutte contre le terrorisme. La Gafi a , pour rappel, formulé pas moins de 40 recommandations.
Les autorités algériennes reconnaissent sans ambages que l amendement de la loi intervient dans ce cadre. En effet le ministre de la Justice, Lotfi Boudjemaa ; a indiqué devant les députés , que ce texte « vise à adapter la législation nationale aux normes internationales, notamment les recommandations du Groupe d’action financière (GAFI), à travers l’intégration de mesures permettant la levée des réserves émises par ce dernier, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».
Le ministre a souligné que la lutte contre ce type de crimes exige une révision constante de la législation pour protéger l’économie nationale et les institutions financières contre les risques liés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme, assurant que la lutte contre les crimes de corruption se poursuivra « avec rigueur ».
En matière de prévention contre le blanchiment d’argent, le ministre a mis l’accent sur le rôle qui incombe aux notaires dans la concrétisation des engagements de l’Algérie envers le GAFI, car, a-t-il expliqué, ce sont eux qui établissent les actes officiels relatifs aux transactions, notamment dans le domaine de l’immobilier, indiquant, par là même, que le projet de loi relatif au notariat sera « bientôt finalisé ».

Ce  dispositif juridique , comme l‘a souligné un représentant de la Banque d’Algérie devant les députés  découle des conventions internationales ratifiées souverainement par l’Algérie,mettant en avant son rôle actif dans les décisions internationales visant à combattre toutes les formes de criminalité, notamment la criminalisation du paiement des rançons. Il faut dire que le pays subissait de fores pressions, émanant  notamment du continent européen.
Tout récemment le parlement européen a validé la décision de la Commission européenne d’inscrire l’Algérie, aux côtés de 9 autres pays, sur la liste noire. Une décision qui a   été salué par  l ‘extrême droite française qui n’a pas manqué de vilipender l ‘Algérie. Dans le même temps, plusieurs journaux français ont une fois encore consacré leurs colonnes à des articles dénigrant l’Algérie.
C’est dire combien  l ‘introduction de ces amendements est salutaire puisque elle permet au pays de se mettre au diapason des normes internationales ; mais aussi et surtout de  couper l ‘herbe sous les pieds de tous ses détracteurs.

Par : Kamal Hamed  

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel