Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, M. Ahmed Attaf, a reçu hier samedi un appel téléphonique de la vice-présidente de la Commission européenne et haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Kaja Kallas.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, les échanges ont porté sur l’état et les perspectives des relations entre l’Algérie et l’Union européenne, tant sur le plan bilatéral — notamment dans le cadre de l’Accord de partenariat — que sur le plan multilatéral impliquant les pays de la rive sud de la Méditerranée. Le ministre Attaf a souligné l’importance de réactiver l’instance clé de cette coopération, à savoir le Conseil de partenariat, qu’il considère comme le cadre le plus approprié pour traiter toutes les questions d’intérêt commun, qu’elles soient politiques ou économiques.
Concernant la coopération multilatérale, les deux responsables ont échangé leurs vues sur le projet de « Pacte pour la Méditerranée », actuellement en phase de concertation entre l’Union européenne et les pays du Sud. Les deux parties ont convenu de poursuivre et d’intensifier leurs efforts afin de rééquilibrer le partenariat économique entre l’Algérie et l’UE, dans un esprit de respect mutuel et au service de la paix, de la sécurité et du développement durable dans l’espace euro-méditerranéen.