Si l’été signifie les vacances pour les uns, il rime chez d’autres une opportunité de travailler. Guide de tourisme, vendeur, plagiste, cafetier et serveur dans les restaurants sont les métiers qui constituent l’opportunité de travailler pour les jeunes durant la saison estivale.
Les emplois ne manquent pas dans certains secteurs. De livreur de pizza, garçon de salle dans un café, serveur dans un restaurant ou vendeur itinérant, caissier ou réceptionniste, les moyens ne manquent pas pour un travail saisonnier.
Ils sont en effet nombreux les jeunes qui préfèrent se sacrifier durant l’été en activant pour un job rémunéré au lieu de dépendre des parents et proches pour les frais quotidiens.
« Avec l’essor des réseaux sociaux, les jeunes ont l’avantage de déposer les CV rapidement et scruter les opportunités qui leur sont offertes », indique un consultant en ressources humaines qui conseille ces jeunes « de ne pas miser sur un seul job et d’explorer différents domaines tels que la restauration, le tourisme, l’animation dans des camps de vacances ».
Sur le site Emploitic, les offres de travail sont variées et selon les domaines d’activité.
Les créneaux demandés sont réservés aux secteurs de marketing et de vente directe des produits promotionnels.
Les vendeurs de cosmétiques, de parfums et d’articles artisanaux sont les plus réputés en cette saison de grosses chaleurs. Dans les grandes agglomérations, on trouve souvent des panneaux de recrutement avec mention « déposerz votre CV à cette adresse ».
Ce sont les magasins des grosses artères qui se mettent à rechercher le plus de clients en recrutant de jeunes vacanciers. Les lycéens et étudiants se retrouvent dans ces lieux en mettant leurs compétences de négociation au service des propriétaires.
Les grosses marques sont les plus indiquées pour ce genre de recrutement avec souvent des salaires entre 30.000 à 40.000 DA le mois pour les 3 mois de vacances. Pour certaines catégories de chômeurs, il y a les métiers de plagistes, animateurs de soirées et vendeurs dans les bicoques qui font le plein. Sauf que l’activité durant cet été est réglementée dans le cadre de l’exploitation des plages.
D’autres travaillent dans des kiosques de glaces, des cafés aux abords des plages et les plus aguerris exposent tous genres de produits comme des casquettes, chapeaux de paille, jouets pour enfants afin de séduire les vacanciers qui débarquent par centaines dans le littoral.
Avec un pic de chaleur éprouvant, les jeunes saisonniers mettent de l’entrain durant leurs activités car pour eux « il s’agit de couvrir les frais de scolarité pour la prochaine rentrée ou épargner de l’argent pour les besoins futurs ».
Un autre domaine qui attire souvent les jeunes et particulièrement les jeunes filles est celui de la cuisine pour les fêtes de mariage, fiançailles et galas.
Le talent de cuisiner des repas pour des invités exige des sacrifices. Les délais sont stricts et pas de temps à perdre quand une commande se présente sous les yeux.