Le Midi Libre - evénement - Saida Neghza, Belkacem Sahli et Hamadi écopent de 4 ans de prison
Logo midi libre
Edition du 10 Juillet 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Cour d’Alger
Saida Neghza, Belkacem Sahli et Hamadi écopent de 4 ans de prison
10 Juillet 2025

Saida Neghza, Belkacem  Sahli et Abdelkrim Hamadi , les trois anciens candidats à la candidature lors de la précédente élection présidentielle, vont désormais séjourner en prison.

En effet, le verdict de la Cour d’Alger est tombé hier  et il a été sans appel puisque les trois accusés ont été  condamnés à de lourdes peines  de pas moins de quatre ans de prison et d’une amende de cent millions de centimes (1 millions de Da) chacun.
Les trois condamnés qui bénéficiaient jusque là de la liberté malgré leur condamnation dans un premier procès ont été cette fois ci, et sur ordre de la  Cour, qui a délibéré auparavant dans cette affaire qui a fait les choux gras de la presse nationale,  emmenés de go en prison.
D’autres prévenus dans cette scabreuse affaire ont, eux aussi, été condamnés par la Cour d’Alger.   Des peines de trois ans d’emprisonnement et des amendes allant jusque 1 millions de dinars ont ainsi été prononcées contre de nombreux  prévenus mêlés à cette affaire.
Certains prévenus, pour rappel, faisaient partie du groupe de Saida Neghza et étaient donc affiliés à  l ‘organisation patronale qu’elle présidait avant sa chute suite à cette rocambolesque affaire qui a défrayé la chronique lorsque elle a éclaté » .
 De  quoi s’agit –il ?  C’est une affaire qui concerne l’achat et la vente de parrainages lors de  la dernière ‘élection présidentielle à la quelle les trois condamnés ont candidaté, en vain . Notons que ces trois accusés ont été condamnés lors d’un premier procès à dix ans de prison chacun.
Les accusés avaient comparu, début mai, devant le juge près le pôle économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed d’Alger.
Le procureur de la République avait requis une peine de 10 ans de prison ferme, assortie d’une amende d’un million de dinars algériens à l’encontre de ces trois personnalités publiques. Une peine qui a été aussitôt conformée par le tribunal de Sidi Mhamed. Lors de ce premier procés  quelques 70 autres accusés dans cette affaire, dont les deux fils de Saïda Neghza, l’un en détention et l’autre en fuite à l’étranger, ont écopé de condamnations allant de 5 à 8 ans.
Quelques-uns ont par contre été innocentés.  Pour rappel les prévenus qui ont été impliqués dans cette affaire, qui ont cela dit tous clamés leur innocence, ont été poursuivis pour les chefs d’accusation d’«octroi d’un indu privilège», «trafic d’influence», «offre ou promesse de dons en numéraire en vue d’obtenir ou de tenter d’obtenir des voix d’électeurs», «abus de fonction», «obtention de dons en numéraire ou de promesses de voix électorales» et «escroquerie». 
Dans leur quête vers la magistrature  suprême les trois prévenus ont surtout tenté « d’acheter » les parrainages «  des élus dans les assemblées locales  et à l ‘APN et au sénat.   
Notons que les cnadidats ont le choix entre colecter 50 milles signatures de citoyens ou, à défaut, pouvoir réunir 600 signatures d’élus.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel