Le Midi Libre - evénement - Sonelgaz rassure !
Logo midi libre
Edition du 9 Juillet 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nouveau pic record de consommation de l’électricité
Sonelgaz rassure !
9 Juillet 2025

A chaque pic de chaleur, son pic de consommation électrique. L’été est de plus en plus énergivore.  En effet, lorsque la température extérieure augmente d’un degré en été, la consommation électrique grimpe immédiatement avec  autant de climatiseurs et ventilateurs qui poussent à la consommation.

En effet, il est omportant de le souligner puisque la consommation nationale d’électricité a atteint, lundi dernier dans l’après-midi, 19.580 mégawatts, enregistrant ainsi un nouveau pic cet été, selon un communiqué du groupe Sonelgaz.  
«En raison de la canicule persistante touchant plusieurs wilayas, accompagnée d’un taux d’humidité élevé, Sonelgaz-Transport de l’électricité et opérateur du système (S-TOS) continue à enregistrer, de nouveaux pics de consommation d’électricité», indique la même source.   Inutile de s’inquiéter quant à «la disponibilité des unités de production qui garantiront aisément la demande électrique attendue durant cette période», selon l’entreprise mère. Le scénario d’une production électrique insuffisante en été est immédiatement balayé et ladite entreprise, en l’occurrence la Sonelgaz, va assurer la mission de service public qui lui est dévolue, tranquillise la même source.
A ce propos, Sonelgaz a affirmé poursuivre l’approvisionnement en électricité au niveau local, malgré la demande record enregistrée, et ce, grâce aux capacités de production nationale, tout en maintenant, par ailleurs, les niveaux d’exportation vers la Tunisie. 
Cependant, à un peu plus de deux semaines de l’ouverture officielle de la saison estivale, la chaleur estivale se fait déjà sentir.   Même si d’éventuels incidents ne sont pas à écarter, car le risque zéro n’existe pas, la qualité de la tension du réseau électrique sera «normative» et, par conséquent, plus stable durant la saison estivale. 
C’est le mot d’ordre,  de l’entreprise publique Sonelgaz, qui a voulu rassurer les abonnés, quant à la régularité de l’approvisionnement en électricité au cours de l’été, sauf contrainte majeure ou incident de parcours. En effet,  pour y faire face, le groupe public  Sonelgaz prend les devant pour permettre aux citoyens de passer un été avec le moins de coupures d’électricité possibles.
Pour cela, ledit groupe, a décidé de porter ses capacités de production d’électricité à plus de 27.000 mégawatts, grâce à la mise en service de nouvelles installations, dans le cadre des préparatifs engagés pour faire face au pic de la demande durant l’été 2025, avait indiqué un communiqué du groupe public. 
La filiale du groupe SPE-production de l’électricité, quant à elle,  a augmenté ses capacités de 1.172 MW, portant la capacité installée disponible durant la saison estivale à 27.333 MW, avait précisé le communiqué.
Dans le domaine du transport de l’électricité, Sonelgaz a renforcé le réseau national par le biais de sa filiale Sonelgaz – Transport Electricité et de l’opérateur du système électrique (OS). A ce titre, six postes de transformation ont été réalisés, avec des capacités de "220/400 kV" et "60/220 kV", en sus de six stations de haute tension, deux postes mobiles, ainsi que 35 lignes à haute tension d’une longueur totale de 945 km. Concernant la distribution, le plan d’action mis en œuvre par la filiale "SDE-Sonelgaz" avait permis la réalisation d’un réseau de 2.115 km, ainsi que 622 postes de distribution en basse et moyenne tension. Pour le Grand Sud, le plan d’action a permis la restructuration et le renforcement du raccordement électrique au profit de 19 régions réparties sur dix wilayas.
Par ailleurs, Sonelgaz a consolidé les capacités de production locales dans le Sud par l’installation de trois turbines à gaz mobiles.

Par : Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel