Le Midi Libre - evénement - Algérie Télécom dresse ses priorités
Logo midi libre
Edition du 3 Juillet 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




DAB, QR code et banques digitales
Algérie Télécom dresse ses priorités
3 Juillet 2025

Le ministre de la Poste et des Télécommunications Sid Ali Zerrouki a indiqué au cours d’un point de presse à Ain Témouchent que les chantiers en priorité sont dans le développement des outils de paiement numérique. La généralisation des DAB, le QR code pour les paiements en ligne et la Banque postale sont les dossiers à régler avant la fin de cette année.

«Les outils de paiement numériques s’inscrivent dans un tournant stratégique du pays dans le cadre de sa transition numérique » a souligné le ministre au cours de son intervention.

Pour être dans le concret, Sid Ali Zerrouki a annoncé que son département va créer 300 nouveaux distributeurs automatiques de billets au niveau national » assurant ainsi une extension dans les prestations de services postaux.
Il a également fait part de « l’application du code QR et Baridi mob dans les moyens de paiement et la carte Edhahabia ». De ce fait cela concorde à l’annonce faite par la DG de la Poste qui a indiqué avant-hier dans un communiqué « la création d’un nouvel « espace client » qui permet de suivre en temps réel les comptes des clients et leurs plaintes en gérant leurs recours sans que ces derniers se déplacent ».

Un outil qui vient à pic surtout après avoir enregistré des couacs sur le réseau domestique postal. Le ministre a plaidé sur « la généralisation de la connectivité à travers les banques digitales et les prestataires de services ou PSP avec finalité de détrôner le cash des transactions financières ».

Aujourd’hui, force est de constater que les autorités avaient pris une mesure visant à limiter le paiement par cash au-delà de 500.000 DA » cela se traduit d’ores et déjà dans les achats et ventes immobiliers et les véhicules.
Pour ainsi dire, la promotion des services en ligne à travers le e-paiement a réalisé un chiffre record de 216 milliards de dinars en 2023 et 2024.

Ce qui témoigne de la progression de l’économie numérique qui va occuper entre 30 et 35% de l’activité commerciale courante dans un horizon proche.

Le ministre a fait part aussi de l’intérêt de la monétique dans la réussite des projets en s’adaptant aux nouvelles réalités de ce qui est appelé désormais « l’inclusion financière numérique ».

Des projets à l’horizon 2030 indiquent que le processus de numérisation va se poursuivre d’autant que l’Algérie a récemment obtenu un nouveau score favorable de 86 points au lieu de 78, la rangeant à la 74eme place parmi le cortège des autres nations dans le cadre de l’indice de développement des technologies de l’information.
Un point positif qui met en valeur la promotion de l’Internet à travers le taux de raccordement aux foyers avec un coût raisonnable.

Par : Fayçal Abdelghani

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel