Le Midi Libre - evénement - Mise en quarantaine du staff pour 43 jours
Logo midi libre
Edition du 11 Mai 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Élaboration des sujets du BAC
Mise en quarantaine du staff pour 43 jours
11 Mai 2025

Plus que trois semaines, et le coup d’envoi des deux examens du BEM et du BAC, prévus respectivement du dimanche 1er juin au mardi 3 juin et du dimanche 15 juin au jeudi 19 juin 2025, sera donné. Les milieux scolaires ont déjà réglé leur montre à l’heure de ces rendez-vous de fin d’année.

En effet, outre les élèves d’autres paliers qui sont à pied d’oeuvre pour les examens du troisième trimestre qui commenceront à partir d’aujourd’hui, les candidats des examens nationaux, pour leur part, préparent d’arrache-pied cette étape décisive déterminante pour leur cursus. Cours de soutien, achat de manuels et assistance psychologique, les familles se dépensent également dans cette perspective.

Le ministère de l’Éducation ainsi que plusieurs départements ministériels, quant à eux, s’emploient à réunir tous les moyens nécessaires au bon déroulement de ce rendez-vous annuel : mobilisation des ressources humaines, mise en place de la logistique et programmation des centres d’examen et de correction. Les examens du BAC et BEM de cette année seront au coeur d’une haute tension pour les élèves et pour la tutelle.

Rien n’est laissé au hasard. La rigueur, donc, rien que la rigueur, le ministère reste intraitable sur cette question car il y va de la crédibilité des examens et par là même la crédibilité de l’Etat. Les propos du ministre de l’Education lors de son intervention à la rencontre annuelle pour la préparation des examens de fin d’année scolaire, organisée avant-hier, se déclinent comme une réponse à d’éventuelles inquiétudes. À ce titre, l’équipe chargée de la préparation et de l’impression des sujets des épreuves du Baccalauréat session juin 2025 a été mise en confinement, jeudi à Alger, pour une durée de 43 jours.

Supervisant l’opération, le ministre de l’Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a rappelé la lourde responsabilité qui incombe à cette équipe dans le cadre de la mission qui lui est assignée. Il a indiqué que le lancement de cette opération qui coïncide avec la célébration de la Journée nationale de la mémoire commémorant le 80e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945 « est l’occasion de souligner l’importance d’assumer les responsabilités, comme l’ont fait nos prédécesseurs parmi les chouhada et les moudjahidine qui ont sacrifié leur vie pour la libération du pays ».

Le ministre a affirmé, en outre, que « tous les moyens organisationnels et logistiques nécessaires ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de l’opération ». En plus des 41 inspecteurs chargés de la conception des sujets des épreuves du Baccalauréat, l’équipe comprend également des représentants des corps de sécurité, ainsi que des médecins qui veilleront à assurer le bien-être de cette équipe qui restera en confinement jusqu’au 19 juin prochain.

Par : I. A.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel