Le dernier rapport du Pnud confirme un bon classement pour l’Algérie en termes d’IDH à l’échelle nord-africaine. Au niveau international, le pays se range à la 96e position sur 193 Etats, confirmant ainsi une nette progression depuis ces dernières années.
L’organisation onusienne a récemment publié son compte-rendu sur l’indice de développement humain où l’Algérie a obtenu un score de 0,763 qui la place comme un pays à « statut élevé ». Il est à noter que les pays qui disposent d’un classement entre 0,70 et 0,80 sont les biens classés dans le cadre des enquêtes et évaluations de l’IDH.
Le dernier classement fait que l’Algérie a réussi à consolider ses acquis en termes d’éducation, santé publique, transports et réduction des inégalités avec 20% d’écarts en l’espace de 20 années. De même que l’Algérie a réussi sa performance en éradiquant à jamais les maladies tropicales et la tuberculose. Cela s’explique par un programme cohérent qui a fait ses preuves. Dans ce contexte, l’Algérie, qui a consenti d’importants efforts dans sa politique sociale, est en passe de devenir un pays leader à l’échelle même africaine. Il est à indiquer que l’Algérie fournit le plus d’efforts en matière d’accès au logement social, l’amélioration des revenus pour les salariés et l’aide procurée aux chômeurs.
Et là, les indices sont parlants en termes de réalisation. Le Pnud fait mention du défi de la transformation numérique et de l’accès aux technologies avancées. Et là, l’Algérie dispose de réalisations en termes d’abonnement au téléphone fixe et mobile. Le récent rapport de l’autorité des télécoms fait mention de 46 millions d’abonnés, un chiffre qui est appelé à progresser dans les années à venir. Pour ce qui est des défis attendus dans ce volet, l’Algérie dispose de compétences humaines avérées dans le domaine des projets de numérisation mais également d’une infrastructure en plein renouvellement à laquelle beaucoup misent sur la valorisation des technologies de l’Intelligence artificielle.
Pour ce faire, la création d’un institut spécialisé en IA et un autre en cyber sécurité permet de former les prochaines élites dans une filière à portée mondiale. C’est à juste titre que le rapport du Pnud place la fracture numérique comme importante aux conséquences politiques et sociétales qui déterminent le choix de chaque pays. Ainsi, l’ouverture aux données locales et le développement des pôles régionaux sont les plus souhaitables pour l’heure.