Le Midi Libre - Santé - Élaborer une nouvelle stratégie pour la période 2025-2035
Logo midi libre
Edition du 5 Mai 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Assises nationales de la prévention contre le cancer
Élaborer une nouvelle stratégie pour la période 2025-2035
5 Mai 2025

La lutte actuelle contre le cancer est loin d’être parfaite, malgré les incontestables progrès médicaux de ces dernières années. Afin d’interpeller et de mobiliser encore une fois les différents acteurs de la société sur les progrès encore nécessaires, des Assises nationales de la prévention contre le cancer sont organisées, sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Rassemblant plus de 600 participants, dont des experts en santé, des chercheurs et des acteurs de la société civile, cet événement a pour objectif de recueillir des recommandations pratiques pour élaborer une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025- 2035.

Toujours dans le même contexte, le Chef de service urologie au CHU Frantz-Fanon de Blida, le Pr Sid Ahmed Ould Arbi, est revenu, hier matin sur cet événement, lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale, indiquant que ces assises « sont là pour essayer d’évaluer ce qui a été fait jusque-là, notamment lors des plans de lutte anticancer organisés auparavant, mais aussi voir ce qui se fait actuellement et se projeter sur l’avenir jusqu’en 2035 ».

Abordant la situation de cette pathologie en Algérie, le Pr Ould Arbi a informé que près de 65.000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année. « Cela est dû au vieillissement de la population, qui vit plus et mieux, mais également aux moyens de dépistage et de diagnostic permettant de déceler cette maladie précocement et ainsi la traiter tôt également pour pouvoir parler de guérison », a expliqué l’intervenant. Selon lui, les principaux facteurs permettant l’apparition de cette maladie sont principalement liés à la pollution de l’environnement, à la malbouffe, à la sédentarité, à l’obésité ainsi qu’à la consommation du tabac et à l’alcoolisme.

Revenant sur ce qui a été fait lors de ces assises, l’orateur a fait savoir que sept ateliers ont été organisés samedi. Le premier a porté sur la prévention, le deuxième sur le dépistage, le troisième a été dédié au diagnostic, le quatrième a abordé le parcours des patients, le cinquième a porté sur les médicaments et les appareillages médicaux, le sixième sur le financement et la gouvernance, alors que le septième et dernier atelier a concerné la formation et la recherche scientifique.

Le Pr Ould Arbi s’est réjoui de la participation à ces assises de l’ensemble des acteurs de la Santé, de cinq membres du gouvernement, à savoir les ministres de la Santé, de l’Enseignement supérieur, du Travail, de la Production pharmaceutique et de l’Éducation, ainsi que des membres du mouvement associatif. De son côté, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a , la présidente de l’Union internationale contre le cancer (UICC), Zainab Shinkafi-Bagudu, avec laquelle il a examiné les moyens de renforcer coopération en matière de prévention, de recherche et de formation médicale dans le domaine de lutte contre le cancer, a indiqué, dimanche, un communiqué du ministère.

« Près de la moitié du budget alloué aux médicaments est consacrée actuellement aux anticancer, dont les prix restent élevés, d’où la nécessité de renforcer la coopération avec les organisations internationales pour assurer des traitements à des prix abordables, tout en s’employant à appuyer les capacités locales de fabrication de ces médicaments », a-t-il soutenu.

Dans ce sillage, le ministre a mis l’accent sur « l’importance de la conscientisation sanitaire de la société, en intensifiant les campagnes de sensibilisation et en y associant les acteurs de la société civile et les associations actives dans ce domaine, en tant que partenaires clé dans la prévention et le dépistage précoce », ajoute le document. De son côté, la présidente de l’UICC a salué « les efforts de l’Algérie en la matière », réaffirmant « la disponibilité de l’UICC à assurer un accompagnement technique et scientifique à l’Algérie, dans le cadre de la coopération bilatérale », conclut le communiqué.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel