Le procureur de la République près le tribunal de Dar El Beïda (Alger) a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire sur la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’une vidéo montrant une séquence d’un entretien du « dénommé Mohamed El Amine Belghit » sur la chaîne de télévision Sky News Arabia.
Dans un communiqué officiel, le parquet a précisé que le contenu de l’échange contient des déclarations portant atteinte aux symboles de l’État et à l’unité nationale, en contradiction avec les principes fondamentaux consacrés par la Constitution, notamment ceux liés à l’identité nationale et aux fondements de l’État. Les propos tenus par l’intervenant ont assimilé l’amazighité à « un projet sioniste français ».
Ce qui a motivé l’ouverture immédiate d’une enquête pour en déterminer les responsabilités. Le communiqué précise que les déclarations en question sont incompatibles avec les constantes nationales et les valeurs humaines qui doivent prévaloir dans un débat médiatique. Présenté devant le parquet le 3 mai 2025, le mis en cause a été poursuivi pour des chefs d’inculpation liés à l’atteinte à l’unité et aux symboles nationaux et incitation à la haine et à la discrimination.
Le juge d’instruction a ordonné son placement en détention provisoire, dans l’attente de la poursuite des investigations. Le parquet conclut en réaffirmant sa détermination « à protéger l’unité nationale et les symboles de l’État contre toute forme d’atteinte, quel que soit le moyen utilisé, y compris à travers les médias et les réseaux de communication ».
Par : R.N.