Le Midi Libre - evénement - L‘Algérie charge l’entité sioniste
Logo midi libre
Edition du 30 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Aide humanitaire pour Ghaza
L‘Algérie charge l’entité sioniste
30 Avril 2025

Une fois encore l ‘Algérie n’a pas manqué d’exprimer sa totale solidarité avec les palestiniens de la bande de Ghaza qui subissent les affres de la guerre que leur impose les sionistes. De centaines de milliers de palestiniens sont en effet privés de l ‘aide humanitaire à cause du blocus imposé par l ‘armée sioniste. Ainsi l ‘Algérie a soutenu la levée de ce blocus inhumain.

Hier, en effet, l’Algérie a appelé à La Haye, à sommer l’entité sioniste à accorder l’accès humanitaire à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) dans les territoires palestiniens occupés. L’Algérie considère que l’entité sioniste, en tant que puissance occupante, «est tenue d’accorder l’accès humanitaire à l’UNRWA et de tout mettre en oeuvre pour faciliter ses activités de secours dans les territoire palestiniens occupés», a indiqué l’experte dans les questions des droits de l’Homme et vice-présidente de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, Maya Sahli Fadel.

L’avocate algérienne s’exprimait lors de la deuxième journée des audiences publiques de la Cour internationale de justice (CIJ), consacrées aux plaidoiries orales relatives à la demande d’avis consultatif sur les obligations de l’entité sioniste en ce qui concerne les activités de l’ONU, des organisations internationales et d’Etats tiers dans les territoires palestiniens occupés. L’Algérie soutient que sur la base de son obligation de respecter le droit du peuple palestinien à l’autodétermination, l’entité sioniste «est dans l’obligation de ne pas entraver ou de restreindre la présence et les activités de l’UNRWA dans les territoires (palestiniens) occupés, y compris El-Qods Est», a-t-elle assuré.

Elle a insisté sur le fait que l’interdiction de l’UNRWA par l’entité sioniste «est une manière de détruire le présent et l’avenir du peuple palestinien », relevant qu’«abandonner cette agence revient à abandonner le peuple palestinien et consacrer une politique de deux poids deux mesures, au mépris du droit international, des décisions de la CIJ, de la légalité internationale et des principes d’égalité et de justice consacrés par la charte des Nations unies». L’entité sioniste méne une guerre sans merci contre l’UNRWA et cela dure depuis plus d’une année maintenant.

L Etat sioniste ne reconnait plus cette organisation, pourtant un démembrement de l’organisation des nations unies (ONU). Poussant loin son outrecuidance l’entité sioniste estime que cette organisation onusienne ne fait rien d’autre que servir les visées du Hamas.

Une perception qui ne suscite pas l’adhésion de la communauté internationale, à l’exception de son allié inconditionnel, à savoir les Etats–Unis. Washington a, dans ce cadre, mis fin à l’aide financière qu’elle accorde à l’UNRWA, privant ainsi des centaines de milliers de refugiés palestiniens de leur seule ressource pour se maintenir en vie. En vérité, dans sa quête de « liquider » l’UNRWA, l’entité sioniste veut mettre définitivement fin à la problématique des refugiés palestiniens. Mais pour l’heure, l’ONU résiste à cette stratège américano sioniste.

Par ailleurs, Me Sahli Fadel a fait part du «désarroi» de l’Algérie quant à la situation dans les territoires palestiniens -en particulier à Ghaza- qu’elle considère comme étant «l’un des pires échecs humanitaires de notre génération », faisant savoir que chaque personne dans l’enclave palestinienne dépend de l’aide humanitaire pour survivre. La juriste a notamment alerté sur le fait qu’un «blocus délibéré décidé par l’occupant empêche l’acheminement de toute aide alimentaire à Ghaza, laissant une population palestinienne confrontée à la faim et au manque de moyens de subsistance de première nécessité».

Elle a rappelé que «le récent massacre de 15 secouristes et ambulanciers palestiniens dont les corps ont été retrouvés dans une fosse commune a déclenché une indignation mondiale». «L’Algérie rappelle que la situation désespérée à Ghaza et le blocus de l’aide humanitaire sont aujourd’hui utilisés comme monnaie d’échange et arme de guerre», a-t-elle martelé.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel