La destination Algérie est vouée à un avenir prometteur compte tenu des atouts naturels, culturels uniques, ainsi que des sites classés mondialement reconnus. Une mission, certes, pas facile, vue la concurrence internationale dans ce domaine, mais pas impossible, vue la volonté politique affichée depuis l’intronisation du président Abdelmadjid Tebboune à la tête du pays. Il suffit juste d’unifier les efforts, car elle incombe à tout le monde.
Tous les secteurs doivent s’impliquer pour redresser la situation et faire de la destination Algérie, celle de choix et attractive. En effet, les potentialités des différentes régions sont à même de plaider pour elles et en faire des destinations prisées.
C’est dans ce sens que la commission de la culture, des sports, du tourisme et des loisirs au CSJ s’est mise à l’avant dans l’objectif est de mettre en avant les multiples atouts du pays et le hisser au rang de destination touristique prisée à l’international. La stratégie sur laquelle elle s’appuie, elle s’articule essentiellement sur les atouts dont jouit le pays en termes de diversité des paysages, des étendues désertiques du Sahara aux splendides côtes méditerranéennes, en passant par les sources thermales réputées et les majestueuses montagnes.
Un héritage naturel et culturel riche qu’elle entend mettre en lumière via la « caravane touristique nationale pour valoriser les sites classés patrimoine mondial en Algérie » dont les inscriptions électroniques pour participer sont déjà ouvertes sur le site de ladite commission. En effet, pour participer à cette caravane, il faut remplir le formulaire électronique disponible via le lien: https://portail.csj.gov.dz indique jeudi un communiqué du Conseil supérieur de la jeunesse.
A noter que la wilaya de Tamanrasset sera la première étape de cette caravane, dont le coup d’envoi sera donné lundi prochain à partir de 9h, avec la participation des jeunes intéressés par le tourisme, des organisations et des associations de tourisme, ainsi que des créateurs de contenu et d’experts en la matière.
L’événement comprend « une session interactive et des ateliers de formation, outre l’organisation de visites guidées au profit des jeunes participants », conclut le communiqué. L’Etat compte beaucoup sur ce secteur au regard des énormes potentialités susceptibles de transformer l’Algérie en une des destinations les plus attractives et les plus visitées.
En effet, en vue de lui donner un «véritable» élan, s’approprier la communication et le marketing digital, marquer les salons et foires par une participation active, productive et professionnelle sont autant de défis à relever à imposer l’Algérie comme la destination émergente dans le bassin méditerranéen.