Le Midi Libre - evénement - Des patrons français mécontents
Logo midi libre
Edition du 19 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tensions entre Alger et Paris
Des patrons français mécontents
19 Avril 2025

La Chambre de Commerce et d’Industrie Algéro-Française (CCIAF) a exprimé ses regrets quant à la résurgence des tensions dans les relations entre l’Algérie et la France, et à l’impact que cela engendre sur le climat des affaires entre les deux pays.

Dans un communiqué signé par son président, Michel Bisac, la Chambre a déclaré que «les relations algérofrançaises ont connu ces derniers jours une nouvelle montée des tensions, ce qui a malheureusement affecté la coopération économique, notamment en matière d’investissement et de développement des entreprises françaises en Algérie. » La Chambre a exprimé son profond regret face à cette escalade, qu’elle attribue à des "calculs politiques étroits".

Cette tension intervient alors que les milieux d’affaires français avaient récemment poussé un soupir de soulagement, suite au communiqué conjoint publié après l’appel téléphonique entre le président Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron le 31 mars dernier, dans lequel les deux chefs d’État ont mis l’accent sur la reprise de la coopération économique. »Il nous faudra un jour ou l’autre revenir à un dialogue franc avec l’Algérie. Nous avons un intérêt à établir une relation normale avec l’Algérie et à sortir de la tension".

La CCIAF souligne que cette montée de tension s’est produite seulement quelques jours après la reprise d’un « dialogue constructif » entre les deux présidents, qui avaient mis les intérêts des deux pays au centre des liens multiples qui les unissent. La Chambre considère que les relations économiques représentent « un enjeu fondamental qu’il faut préserver et renforcer », car elles reposent, selon elle, sur « des liens humains et sociaux capables de garantir l’avenir, quelles que soient les turbulences actuelles ».

Elle appelle les entreprises françaises et algériennes, ainsi que les sociétés issues de la diaspora, à s’inscrire dans la dynamique lancée par les deux chefs d’État, « afin de préserver le lien économique et le protéger des conséquences des déclarations partisanes ». Le communiqué conclut : « La Chambre de commerce et d’industrie algéro-française encourage les entreprises affectées par la dégradation du climat des affaires, qui opèrent depuis la France avec des partenaires algériens, à prendre contact avec ses services pour confirmer leur volonté de maintenir leurs partenariats. Il ne faut pas oublier que ces partenariats visent aussi à préserver des emplois stables en France. »


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel