Le Midi Libre - evénement - La chasse aux narcotrafiquants s’intensifie
Logo midi libre
Edition du 19 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Saisie de plus de 5 tonnes de kif traité et 3 quintaux de cocaïne
La chasse aux narcotrafiquants s’intensifie
19 Avril 2025

En effet, les services de sécurité sont sur le pied de guerre pour combattre ce dangereux fléau qui figure parmi les défis auxquels fait face l’Algérie. Ils sont toujours prêts et vigilants contre toute éventualité pour protéger nos frontières, faisant face à cette sale guerre particulièrement du côté de notre voisin de l’Ouest.

En parlant du voisin de l’Ouest, il est évidemment question du Maroc qui détient le triste record de plus grand producteur au monde de cannabis. Un commerce « juteux» qui, au côté du tourisme, fait partie de l’une des principales ressources de son économie. Et l’Algérie qui subit ce mauvais voisinage depuis toujours en connaît quelque chose et les saisies répétées effectuées par les différents services de sécurité à travers le territoire national l’approuvent à plus d’un titre.

En effet, après avoir investi le terrain, à travers les quatre coins du pays, particulièrement tout au long de nos frontières, les différents corps de sécurité ainsi que ceux de L’ANP ont réussi à traiter un très grand nombre d’affaires de banditisme, de crimes et de délits en tout genre, et ce, après un travail d’investigation bien organisé. Ainsi, les derniers bilans de l’année 2024 établis et présentés par le commissaire Zineddine Aaraoune, de la police judiciaire sur les ondes de la Radio nationale font état de la saisie de plus de 130 000 affaires liées à la drogue ont été traitées en Algérie.

Ces affaires ont permis la saisie de pas moins de cinq (05) tonnes et 697 kilogrammes de kif traité et trois quintaux et 78 kilogrammes de cocaïne, a t – il révélé. L’invité de la radio nationale indique également la saisie de près de 1,5 kilogramme d’héroïne et plus de 14 millions de comprimés psychotropes. Somme toute, il s’agit du double des quantités de drogue saisies en 2023, ajoute-il. Pour lutter contre ce fléau dangereux, les services de police adoptent une approche cohérente avec la stratégie nationale de lutte contre la drogue. Cette stratégie repose sur deux axes : la lutte contre les réseaux de narcotrafiquants à la frontière et dans les villes et la sensibilisation contre les dangers de ces substances.

Dans ce cadre, le commissaire Aaraoune affirme que les services de sécurité, notamment l’ANP, la Gendarmerie nationale et la DGSN coordonnent parfaitement pour mener à bien cette lutte. Cette lutte antidrogue est sans merci renseigne sur l’efficacité des services de sécurité dans leur lutte contre le trafic transfrontalier de drogue, notamment à travers les ports et les aéroports, qui restent des points de passage clés pour les trafiquants.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel