Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a mené, hier, une série de discussions stratégiques avec plusieurs ministres des Affaires étrangères en marge du Forum diplomatique d’Antalya.
Ces entretiens ont permis de renforcer les liens bilatéraux et de partager des analyses sur des sujets d’intérêt commun.
Le Soudan au coeur des discussions diplomatiques
Lors de sa rencontre avec Ali Youssef Ahmed, ministre des Affaires étrangères du Soudan, M. Attaf a abordé les développements récents de la situation au Soudan. L’accent a été mis sur l’importance du rôle de l’Algérie, en particulier au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, pour soutenir la sécurité, la stabilité, et la souveraineté du Soudan. Les deux parties ont également souligné la nécessité de préserver l’intégrité territoriale du pays.
La coopération avec le Venezuela et la Bosnie- Herzégovine
M. Attaf a ensuite échangé avec Yvan Eduardo Gil Pinto, ministre des Relations internationales de la République bolivarienne du Venezuela. Ces entretiens ont permis d’évaluer l’état de la coopération bilatérale et de discuter des progrès réalisés dans la mise en oeuvre des initiatives communes, tout en abordant des enjeux régionaux et internationaux d’intérêt mutuel. Dans le cadre de ses discussions avec Elmedin Konakovic, ministre des Affaires étrangères de Bosnie- Herzégovine, M. Attaf a exploré les moyens de renforcer les relations économiques bilatérales.
Les deux diplomates ont insisté sur la mise en place de conditions propices à l’interaction entre les opérateurs économiques et les hommes d’affaires des deux pays, afin de stimuler la coopération dans ce domaine clé. L’un des points forts de cette série d’entretiens a été la rencontre avec Muhammad Mustafa, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’État de Palestine.
Un soutien sans faille à la Palestine
Les deux responsables ont évoqué la situation dramatique de la Palestine, notamment en raison de l’agression israélienne contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, et l’escalade de violence à El- Qods et en Cisjordanie. Lors de cette rencontre, l’Algérie a réaffirmé son soutien indéfectible aux Palestiniens, tout en insistant sur la poursuite de la coordination avec les autorités palestiniennes pour promouvoir des démarches au sein du Conseil de sécurité des Nations unies. L’objectif étant de contrer les risques existentiels qui menacent la cause palestinienne et le projet national palestinien.
L’Algérie, acteur clé de la diplomatie mondiale
Ces discussions en Turquie témoignent de l’engagement de l’Algérie à jouer un rôle central dans la diplomatie mondiale, en soutenant ses partenaires et en oeuvrant pour des solutions pacifiques aux conflits internationaux. La rencontre avec la Palestine, en particulier, souligne la volonté de l’Algérie de continuer à être un porte-voix fort pour les causes justes sur la scène internationale.