Le Midi Libre - evénement - Reprise de dialogue sur le projet de statut
Logo midi libre
Edition du 10 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Syndicats et ministère de l’Éducation
Reprise de dialogue sur le projet de statut
10 Avril 2025

Le ministère de l’Education nationale a repris hier une série de rencontres avec les organisations syndicales du secteur. L’objectif est de recueillir des observations et propositions sur le projet de statut et régime indemnitaire.

La commission chargée de recevoir les propositions des organisations syndicales a mis en ligne un calendrier qui permettra d’axer les rencontres autour de questions relatives au statut de la corporation et du régime indemnitaire. Selon le communiqué publié hier, la première rencontre sera entamée le 15 avril prochain avec le personnel appartenant à la catégorie des fonctionnaires de l’Education nationale. Une deuxième rencontre est programmée pour le 22 avril prochain avec le syndicat représentant le personnel de l’orientation scolaire et professionnelle.

D’autres meetings sont programmés durant ce mois et celui de mai avec d’autres corps dont ceux des laborantins, des personnels administratifs des établissements scolaires, des représentants de corps communs dont ceux des cantines scolaires, des services économiques et du personnel de l’inspection. Il est indiqué que ces rencontres selon la spécificité de la catégorie professionnelle vont permettre « d’élaborer des propositions consensuelles selon ce calendrier de rencontres ».

Le ministère de tutelle a mis au devant de la scène sa disponibilité à mettre fin aux tergiversations sur le règlement définitif du statut professionnel selon chaque catégorie et de lever les questions en suspense sur le régime indemnitaire selon le classement en vue par la fonction publique. Du côté syndical, on se contente pour l’heure d’évaluer ces rencontres tout en maintenant les principales revendications formulées par le passé à savoir : le reclassement dans la catégorie selon l’expérience, la prime pédagogique et la révision des horaires de travail.

Bien plus, les organisations syndicales ont inclus le point de « d’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs de l’éducation à travers l’amélioration des conditions socio-professionnelles ». Dans cette optique, les acteurs syndicaux ont fait savoir que les derniers conclaves ont donné un sentiment d’assurance « sur un dialogue constructif » avec la tutelle. Pour rappel, le monde de l’éducation a bénéficié d’acquis qui ont été introduits dans le projet de loi relatif au statut particulier.

Parmi lesquels, on peut citer le passage de la catégorie 11 à 13 pour les enseignants du primaire, révision des primes et indemnités selon le décret présidentiel n°266-14 relatif à la grille indiciaire des rémunérations. D’autres points comme ceux du statut de « d’éducateur » et « d’enseignant principal » sont inclus dans la nouvelle mouture dont il faudra plancher avant la promulgation du statut final.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel