L’association nationale de protection des consommateurs a révélé que des opérations de spéculation sur le marché automobile ont été conduites dans le but de rendre les prix plus chers. Elle interpelle les autorités à mettre fin à ces pratiques qui déstabilisent le marché national.
Le président de l’Apoce Mustapha Zebdi a déploré dans une déclaration médiatique «la mainmise des spéculateurs sur la vente de l’automobile sur le marché national». En utilisant les réseaux sociaux à leur profit, les spéculateurs arrivent à monter les enchères sur les modèles les plus recherchés par les consommateurs locaux. Selon les dires du président de l’association de défense des consommateurs « les intermédiaires de l’informel arrivent à proposer des modèles de Fiat Doblo à 500 millions de centimes », ce qui est le double du prix sur le marché du neuf. Dr Mustapha Zebdi dénonce ainsi les « manoeuvres de la spéculation qui activent à stocker ces modèles après les avoir achetés à des prix habituels proposés par les concessionnaires ».
En actant la différence entre celui qui revend un véhicule particulier sans hausser trop la marge bénéficiaire et celui qui vend à un prix hors du marché. Les spéculateurs profitent ainsi d’une baisse de vigilance pour mettre leur plan de stockage illicite de véhicules en sachant que la demande est plus élevée sur certaines marques que d’autres. Il faut savoir dans ce cas que les concessionnaires agréés sont tenus d’écouler leur production en se conformant sur les tarifs agréés par les autorités du ministère de l’Industrie et du Commerce.
Et de se plier aux règles de transaction fixées par le cahier de charge signé par l’ensemble des constructeurs. Pour rappel, Fiat qui a investi sur son site de parution à Oran, a fixé l’objectif de pourvoir le marché national avec 60.000 unités à vendre durant cette année 2025 avec notamment les gammes citadines comme le Fiat Doblo et Panorama qui sont actuellement les modèles les plus commercialisés sur le marché du neuf. Toutefois et face à un déficit d’approvisionnement de ces modèles sur le marché, l’Apoce y voit une opportunité pour «interpeller les responsables du groupe Fiat à trouver une solution pour satisfaire la demande des clients».
Sur un autre front, le responsable de l’association s’est dit prêt « à coopérer avec les autorités pour mettre fin à ces pratiques ». Pour la précision, le ministère de la Justice et de l’intérieur sont les institutions publiques qui ont averti que toute spéculation sur une marchandise donnée et quelque soit la nature de ce produit, la spéculation est un délit dont les auteurs seront gravement punis selon les derniers amendements apportés sur le code pénal.