Les exportations hors hydrocarbures sont au coeur de la nouvelle Algérie et ce, à la faveur de sa politique visant à diversifier son économie
En effet, grâce à la nouvelle politique économique adoptée par le Gouvernement, en application du programme et des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, une politique privilégiant la performance et visant à réaliser un développement durable au profit des générations futures, l’Algérie a réussi à augmenter ces dernières années le volume de ses exportations hors hydrocarbures.
C’est qu’a affirmé Abderraouf Bouhbila, membre du Conseil du renouveau économique algérien (Crea), lors de son passage avant-hier sur les ondes de la Radio nationale. «Le secteur industriel en Algérie connaît un développement remarquable grâce à la politique de soutien apportée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au bénéfice des producteurs locaux, en particulier dans le domaine des industries alimentaires, qui constituent l’un des piliers fondamentaux des industries de transformation dans le pays», a t-il précisé.
l’occasion, M. Abderraouf Bouhbila, a énuméré les nombreuses mesures pertinentes prises par le gouvernement qui méritent d’être saluées ayant pour but de promouvoir les exportations. La feuille de route tracée par le président de la république permettra de réaliser l’objectif escompté, qui consiste à porter les exportations hors hydrocarbures à 30 milliards de dollars d’ici 2030. Un objectif réalisable selon Abderraouf Bouhbila.
Il a également estimé que le Conseil du Renouveau économique algérien «est prêt à relever ce défi, celui d’atteindre l’objectif de 30 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures à l’horizon 2030», grâce aux mesures incitatives prises par le président de la République, qui ont renforcé la confiance des investisseurs dans divers secteurs industriels nationaux, et ont contribué directement à l’amélioration de la qualité des produits alimentaires algériens, ce qui les rend plus compétitifs à l’international.
Et d’ajouter que «les industries alimentaires représentent aujourd’hui «la part du lion dans la production industrielle algérienne, et le produit local est devenu prisé et demandé avec force sur de nombreux marchés internationaux, notamment l’Europe, le Canada et les États-Unis d’Amérique». Le membre du Crea a également indiqué que «l’Algérie consomme aujourd’hui ce qu’elle produit localement, grâce au soutien des pouvoirs publics, dirigé essentiellement vers l’investissement dans la filière des industries alimentaires, en particulier dans les matières premières, ce qui met le pays à l’avant-garde des pays attractifs pour investir dans le secteur industriel d’une manière globale», a-t-il souligné.
L’hôte de la Radio a, par ailleurs, expliqué que «l’Algérie est sur la bonne voie pour augmenter substantiellement ses exportations industrielles, et le Crea est déterminé à soutenir les opérateurs économiques et répondre à leurs préoccupations en leur fournissant le soutien nécessaire pour développer leurs activités », a-t-il conclu.