La 25e édition du Salon international de la filière agroalimentaire a été ouverte hier à la Safex avec un nombre record de participants regroupant 650 exposants venus de 36 pays. Cette année, le thème de prédilection de ce salon est l’emballage et l’innovation dans l’industrie agro-alimentaire
Organisée conjointement par l’entreprise Djazagro et Promosalons, cette édition compte attirer selon son organisateur Nabil Bey Boumezrag 23.000 visiteurs pour voir de près le processus de développement du secteur. Lors d’un point de presse animé par les organisateurs, il a été indiqué que «C’est une plateforme d’innovation, d’expertise et d’échanges pour des opportunités pour accompagner les professionnels vers plus de performance et d’ouverture à l’export ».
En effet, les défis sont immenses pour un secteur devenu vital pour l’Algérie. Le directeur de Promosalons considère que «ce salon se distingue par une offre large de produits, matériels et équipements du secteur pour exposer leurs dernières innovations». C’est également un espace pour créer des joint-ventures ou partenariats entre opérateurs locaux et étrangers à travers une palette diversifiée de produits, machines industrielles et expertises dans le domaine.
Pour Chantal de Lamotte, co-organisatrice de ce salon professionnel «c’est un accélérateur de business et un centre de d’expertise et de savoir» dans la mesure où cette fois des spécialistes dans ce domaine vont animer des conférences sur les différents thèmes parmi lesquels le conditionnement ou l’emballage qui revêt une importance dans la présentation et le contenu des produits.
De grands groupes internationaux issus de France, Italie, Chine, Turquie, Malaisie et Russie et d’autres sont venus exposer leur savoir faire en la matière et rechercher d’éventuels partenaires pour élaborer des projets d’investissements. L’Algérie a opté ainsi depuis ces deux dernières années sa dépendance au tout import dans une filière où la tendance mondiale est à la création de nouveaux projets d’investissements. Les opérateurs locaux ont montré leurs ambitions à travers la couverture du marché national et les perspectives de conquête des marchés extérieurs.
De grandes marques de sodas, de jus de fruits, de friandises, de producteurs de grains ainsi que des assembleurs se font aujourd’hui entendre sur la scène internationale. Nous avons pu le constater lors de notre visite de plusieurs stands où les produits nationaux ont amélioré leur design et leur adaptation aux exigences du marché mondial. Dans cette optique, le salon lance un concours intitulé « Djaz’Innov » qui récompense les lauréats du concours sur l’innovation et l’emballage. Le salon met en exergue les possibilités de formation à travers la participation de plusieurs centres professionnels et instituts spécialisés dans la filière. F.A.