Le Midi Libre - La 24 - Les Palestiniens appellent à participer à la grève mondiale
Logo midi libre
Edition du 7 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Crise humanitaire à Ghaza :
Les Palestiniens appellent à participer à la grève mondiale
7 Avril 2025

Ghaza est confrontée à une situation qui, loin d’être une guerre entre armées, s’apparente davantage à la destruction d’une population entière. L’objectif semble clair : prendre le contrôle de l’ensemble du territoire palestinien, cette fois-ci de manière plus ouverte et via une augmentation exponentielle de la violence.

C’est ce qu’Israël fait de manière systématique et en toute impunité, jour après jour, sans que personne ne daigne bouger un doigt. En effet, pas moins de 50669 tués par l’armée d’occupation, autant ou plus de disparus et plus de 115225 blessés. Tel est le nouveau bilan de l’agression sioniste depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué samedi les autorités palestiniennes.

Elles ont indiqué que 1309 Palestiniens sont tombés en martyrs et 3184 ont été blessés depuis le 18 mars dernier, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres. A rappeler qu’un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier à Ghaza après plus de 15 mois d’agression génocidaire sioniste, qui a provoqué un drame humanitaire sans précédent. Les forces d’occupation sionistes ont repris le 18 mars leur agression contre la bande de Ghaza, après une interruption de 2 mois.

C’est pourquoi il est essentiel de maintenir collectivement la pression après tant de Marches, rassemblements, sit-ins organisés à travers le monde en solidarité avec les palestiniens pour exiger un cessez-le-feu immédiat et la fin du régime d’apartheid un peu partout dans le monde et surtout en Palestine. Aujourd’hui, les choses sont claires et les peuples ont tout compris. Pour ce, le ton est lancé pour une action de grande envergure pour aujourd’hui lundi 7 avril à travers les quatre points cardinaux, en raison de la désastreuse situation humanitaire, en signe de solidarité avec le peuple palestinien, et surtout pour exiger un arrêt de la guerre menée contre la population civile de Ghaza.

Les organisateurs appellent les populations du monde entier à plus de fermeté : Pas de travail, pas d’école jusqu’à la fin du génocide. A noter qu’une campagne similaire a été organisée le 11 décembre 2023. Elle avait enregistré une participation sans précédent dans un certain nombre de pays, où l’activité commerciale s’était arrêtée et plusieurs institutions avaient répondu à l’appel. Aujourd’hui encore, les organisateurs ont une fois de plus appelé tous les peuples libres, ainsi que les institutions syndicales, éducatives, économiques et juridiques, à élever la voix et à faire pression pour mettre fin aux crimes contre le peuple palestinien, en s’engageant partout dans le monde dans des grèves, des manifestations et des protestations pacifiques.

Le paradoxe! Malgré l’incapacité de l’ONU à arrêter cette guerre génocidaire, les populations mondiales continuent à faire pression sur leurs États pour un cessez-le-feu. Force est de constater que contrairement à leurs dirigeants, les citoyens du monde entier veulent mettre un terme aux souffrances d’une population, prises en otage par une armée d’occupation, les sommant de choisir entre la mort et la déportation forcée.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel