Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a pris part hierà la 59e réunion de la Commission de surveillance ministérielle conjointe OPEP et hors OPEP (JMMC), tenue par visioconférence.
Cette réunion a été l’occasion pour les ministres de discuter des évolutions récentes du marché pétrolier mondial et d’évaluer l’adhésion des pays producteurs aux réductions de production décidées précédemment. Lors de cette rencontre, à laquelle ont également participé le P-dg de Sonatrach, Rachid Hachichi, et le président de l’Agence nationale de valorisation des ressources en hydrocarbures, Mourad Belgham, les ministres ont abordé les performances des pays producteurs pendant les mois de janvier et février 2025, en s’assurant du respect des engagements pris.
L’objectif principal de la réunion était de vérifier l’efficacité des mesures de réduction de la production dans un marché pétrolier mondial en constante évolution. Les ministres ont échangé des analyses sur l’état actuel du marché et les prévisions à court et moyen terme, soulignant l’importance d’une coordination continue entre les pays membres de l’OPEP+.
La réunion a permis de réaffirmer l’engagement des membres de l’alliance à répondre efficacement aux défis et aux évolutions du marché pétrolier. Ils ont également souligné l’importance de maintenir un dialogue constant pour garantir le succès des actions communes entreprises au sein de l’OPEP+. Ainsi, cette réunion a renforcé la volonté des pays producteurs de pétrole de travailler ensemble afin d’assurer une stabilité du marché mondial du pétrole, essentielle pour l’économie mondiale.