Le Midi Libre - evénement - Le compte à rebours a déjà commencé !
Logo midi libre
Edition du 6 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Reprise aujourd’hui des cours du dernier trimestre pour l’ensemble des élèves de l’éducation:
Le compte à rebours a déjà commencé !
6 Avril 2025

Après une période de vacances bien méritée, pour un trimestre de labeur, notamment pour ceux qui se sont donnés beaucoup de mal afin d’obtenir de bons résultats, écoliers, collégiens et lycéens rejoindront, aujourd’hui, les bancs de l’école, pour une reprise des classes d’un dernier trimestre très court, mais combien décisif !

Si cette quinzaine, a été une aubaine pour ces privilégiés des différents paliers pour s’amuser, de se divertir, se ressourcer et oublier l’ambiance des classes, au goût et au parfum de la discipline et du sérieux, ceci n’est pas valable pour tout le monde, en particulier, ceux des classes de fin de cycles et ceux qui ont raté leur objectif.

Ces derniers ont préféré renoncer relativement aux vacances pour bénéficier des cours de soutien pour avancer dans les cours et mieux se préparer pour la reprise, particulièrement, ceux des examens finaux. Ils ont donc saisi l’occasion pour aborder le planning de travail établi au préalable. Les candidats aux examens nationaux se sont basés sur les matières à haut coefficient, en s’entraînant sur d’anciens sujets.

Il n’en reste pas moins que, selon des pédagogues, le 3e trimestre est d’une importance capitale avec le déroulement des examens du baccalauréat, du BEM et de l’évaluation des acquis des élèves du cycle primaire. Pour bien planifier le 3e trimestre, Ahmed Tessa, pédagogue et auteur, recommande de bien doser les séances de révision après chaque leçon dispensée, et qui doit être ponctuée d’une phase de révision.

«La meilleure approche est celle de la révision en groupe de 4 ou 5 pour bien préparer les examens de fin d’année». Pour le pédagogue Bachir Hakem, le 3e trimestre est souvent synonyme de tension et de préparation intense. L’élève doit faire preuve de rigueur, d’organisation et de persévérance pour atteindre ses objectifs. Pour les élèves du primaire ou du lycée, les enjeux sont nombreux: maîtrise des compétences fondamentales, révision des connaissances acquises tout au long de l’année, préparation à des évaluations finales ou des examens nationaux, comme le BEM ou le baccalauréat», poursuit-il.

L’enseignant, quant à lui, est appelé pendant ce trimestre à terminer le programme sans précipitation et préparer l’élève aux examens. Pour cela, «il doit lui permettre de préparer son examen dans des conditions favorables. L’élève a besoin d’au moins deux semaines pour préparer l’examen, en effectuant des révisions à partir de la résolution des sujets des examens des années précédentes».

«Des sujets seront proposés aux élèves pour leur correction en groupe», rappelle-t-il. Enfin, concernant les dates des examens, les épreuves du BEM se dérouleront du dimanche 1er juin au mardi 3 juin 2025, tandis que celles du baccalauréat auront lieu du dimanche 15 juin au jeudi 19 juin 2025. Les examens de rattrapage sont prévus entre le 22 et le 26 juin 2025 pour tous les niveaux scolaires, offrant une seconde chance aux élèves qui n’ont pas réussi leurs premières tentatives.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel