Le Midi Libre - evénement - 3 millions d’hectares seront couvertes
Logo midi libre
Edition du 3 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’irrigation agricole passe à la vitesse supérieure
3 millions d’hectares seront couvertes
3 Avril 2025

Le projet d’irrigation des terres agricoles va prendre en charge 3 millions d’hectares à terme. Tous les moyens seront mobilisés pour la promotion de ces surfaces agricoles pour tirer le meilleur de leurs rendements

Il est assuré que les périmètres irrigués couvrent 2,1 millions d’hectares, atteindront, comme prévu dans le programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, 3 millions d’hectares au cours des prochaines années. Le ministère de l’agriculture fait le bilan de ces dernières années où « les superficies agricoles irriguées sont passées de 350.000 hectares en 2000 à plus de 2 millions d’hectares actuellement, car les pouvoirs publics ont mobilisé la ressource, à travers la promotion de différents systèmes d’irrigation et d’économie d’eau à la parcelle ».

La ressource hydrique compte être mobilisée à travers des moyens modernes avec notamment le financement des équipements de pompage et économiseurs d’eau, kits d’aspersion et le système de goutte à goutte qui sera étendu. Un des responsables du secteur au ministère de l’agriculture dévoile que «les aides concernent aussi la réalisation de forages, de puits et de bassins».

Ces mécanismes visent à améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau, permettant l’expansion des zones irriguées. «Des efforts sont déployés par les instituts techniques et les départements agricoles pour former les agriculteurs et les aider à appliquer les techniques d’irrigation modernes », souligne le responsable. D’ailleurs les experts de l’office national d’irrigation et de drainage recommandent de miser sur « le système d’irrigation d’appoint » pour mettre en valeur les ressources hydriques du sous-sol. Il est à noter que l’Etat a réalisé 104 puits de forage. Ainsi, les petites surfaces gérées par les agriculteurs et les grandes bénéficiant principalement de l’eau de grands barrages et s’étendant sur une superficie de plus de 280.000 hectares gérés par l’Office national d’irrigation et de drainage (ONID).

L’ambitieux programme de développement de la production agricole, en particulier pour les produits stratégiques, concerne toutes les étapes du processus agricole depuis l’exploitation des terres jusqu’à la production et le contrôle de la chaîne d’approvisionnement. Le sud ne sera pas oublié puisque l’on parle de grands projets d’investissement intégrés en coopération avec des partenaires étrangers, tels que les Qataris et les Italiens, et les projets d’investissement des groupes Cosider, Sonatrach et Madar Holding, visent à améliorer la production, valoriser l’exploitation des terres et assurer la durabilité des ressources en eau.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel