La Fédération algérienne de football (FAF) a appelé les clubs professionnels de la Ligue 1 Mobilis à « utiliser leurs finances de manière plus rationnelle », surtout en ce qui concerne le recrutement de joueurs.
En fonction des dernières statistiques de la LFP, plusieurs joueurs n’ont pas une grande utilité au sein de leurs clubs respectifs.
La moyenne du temps de jeu des joueurs étrangers n’a pas dépassé les 34%
« Cent-vingt-cinq (125) joueurs enregistrés au sein des clubs de Ligue 1 Mobilis, soit 30% du nombre global, n’ont joué que 20% du temps jeu complet », ce qui est trop peu selon l’instance fédérale. Sachant que beaucoup parmi ces joueurs ont été recruté à des coûts élevés, et qu’aujourd’hui encore ils continuent d’engloutir de fortes sommes d’argent et de manière régulière sous forme de salaires mensuels, la FAF a considéré qu’il était nécessaire de mettre les clubs en garde.
« Même chez les joueurs étrangers, la moyenne du temps de jeu n’a pas dépassé les 34% », ce qui là aussi est trop peu, surtout pour des recrues qui ont coûté de grosses sommes d’argent. « Ce constat met en exergue les dépenses exagérées des clubs, alors que les hautes instances du football national appellent à la rationalisation des dépenses et l’orientation des moyens vers la formation des jeunes talents », a conseillé la FAF aux clubs.