Le Midi Libre - evénement - Assurer un équilibre entre social et économie
Logo midi libre
Edition du 27 Mars 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’Algérie ne cédera pas à l’aide sociale
Assurer un équilibre entre social et économie
27 Mars 2025

L’Etat continuera à veiller sur l’équilibre entre les recettes et dépenses de l’Etat. Cela ne doit aucunement altérer l’action sociale de l’Etat pour préserver la solidarité et le bien-être social des citoyens.

Le dernier discours du Président de la République face aux médias nationaux n’a pas manqué de souligner l’importance « de veiller à l’équilibre des finances et fondamentaux économiques et financiers tout en gardant une gestion rationnelle des dépenses de l’Etat ». Aujourd’hui, il y a l’impératif d’équilibre entre ces deux exigences tout en continuant à promouvoir une politique sociale en termes de création d’emplois, logements, augmentations salariales et préservation du pouvoir d’achat des citoyens.

Pour le chef de l’Etat, les décisions de poursuivre les revalorisations salariales et d’allocation chômage ne sont qu’un acte social mais découlent de logiques économiques qui tiennent compte des impératifs liés aux équilibres des finances publiques. Une exigence dictée par la nécessité de poursuivre la réforme institutionnelle et économique en validant l’investissement en dehors de la ressource hydrocarbure. « Le pays sortira de sa vulnérabilité définitivement une fois les 11.000 projets d’investissement seront entrés en pleine activité ».

Cela permet du coup de ne pas se soucier des dépenses futures en se mettant à l’abri de la conjoncture pétrolière mondiale. La modernisation de l’économie nationale, la mise en valeur du produit local et l’export sont les garanties à augmenter les recettes de l’Etat en vue de les répercuter sur le plan des différentes aides sociales consacrées essentiellement aux couches défavorisées de la société civile.

Pour cette année, il faut rappeler que l’aide de l’Etat a été de 2916 milliards de dinars soit 7% du PIB pour cette année. Ce montant sert à la promotion du logement social, le soutien aux retraités et pour les citoyens à besoins spécifiques. Les mesures de compensation fiscale en faveur des détenteurs de revenus modestes à savoir salariés et retraités permet dans ce sens une promotion de ces catégories du fait que le mot clé est contenu dans la préservation de la dignité des citoyens quelque soit la dépense consacrée.

De même que la politique de subvention des produits et certains services sociaux ne menace pas la Trésorerie publique ni les équilibres macro-financiers à moyen ou à long terme. Avec les nouveaux engagements pour poursuivre la gestion saine de l’Etat et de son budget et en l’absence de tout endettement à l’extérieur, il y a assurément un début prometteur pour la stabilité socioéconomique.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel