Le Midi Libre - evénement - Un dispositif exceptionnel pour assurer la continuité des services essentiels à Alger
Logo midi libre
Edition du 27 Mars 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Aïd el-Fitr
Un dispositif exceptionnel pour assurer la continuité des services essentiels à Alger
27 Mars 2025

Assurer la permanence et l’approvisionnement régulier en produits et services durant les jours fériés, est une question qui se pose chaque année avec acuité !

C’est le même scénario qui revient à la veille de chaque fête de l’Aïd, où tous les services concernés promettaient le bon déroulement de cette mission.qu’en sera-il pour la prochaine fête de l’Aïd el fitr qui aura lieu dans un peu moins d’une semaine ? En effet, en prévision de l’Aïd el Fitr, les services de la wilaya d’Alger ont mis en place divers plans spéciaux afin de garantir la continuité des services essentiels, permettant aux citoyens de célébrer l’Aïd el-Fitr dans les meilleures conditions possibles. L’on citera, à titre d’exemple, la non-fermeture des marchés de gros de fruits et légumes des Eucalyptus.

Pareil pour l’abattoir d’El Harrach, affirme Atrab Réda le DG, des deux structures lors d’une conférence de presse dédiée aux préparatifs et plans spéciaux liés à la fête religieuse au niveau de la wilaya d’Alger. Abdelwahab Herkas le directeur du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya a, de son côté, évoqué le déploiement de 4 564 opérateurs économiques et commerçants, pour garantir l’approvisionnement régulier en produits de large consommation durant l’Aïd.

Ce chiffre comprend 582 boulangeries, 1 939 commerçants dans le domaine des produits alimentaires, des fruits et légumes, ainsi que 2 029 commerçants, exerçant d’autres activités telles que les estaminets et les services liés aux pneumatiques, en plus de 8 minoteries et 6 laiteries. Pour cette période, Kamel Boukercha, directeur de l’hydraulique de la wilaya, a affirmé que toutes les mesures ont été prises pour assurer l’approvisionnement continu en eau potable durant ces jours de l’Aïd el- Fitr. L’Établissement des transports urbains et suburbains de la ville d’Alger (Etusa) a prévu, le déploiement de 182 lignes avec 189 bus pour la période matinale de 6h30 à 19h00 et de 23 lignes avec 23 bus pour la période nocturne jusqu’à 00h40.

Les deuxième et troisième jours comprennent la couverture de 182 lignes avec 306 bus en période matinale et 23 lignes avec 23 bus en période nocturne, en même temps que le premier jour. D’ailleurs, toujours dans le même sillage, l’entreprise a élaboré un programme spécial de transport pour les fidèles se rendant à la Grande mosquée d’Alger pour effectuer la prière de l’Aïd à partir de 6h00 du matin au départ de plusieurs stations.

Un programme spécial a été élaboré pour les visites des cimetières. 10 bus ont été réquisitionnés. Ils offriront des dessertes pour ces visites de 7:00 à 13:40 à partir de plusieurs stations. Pour ce qui est du métro d’Alger, les rames commenceront à circuler, durant les jours de l’Aïd el-Fitr, à partir de 5h et jusqu’à 21h, alors que la Société d’exploitation des tramways (Setram) prévoit de faire circuler ses rames à Alger, à partir de 5h30 jusqu’à 22h15. Le directeur de la santé et de la population de la wilaya d’Alger, Helali Helali, a pour sa part annoncé la mobilisation d’équipes médicales dans les services des urgences et les polycliniques, en plus de 63 pharmacies de garde pour assurer la disponibilité des médicaments et des fournitures médicales.

Dans le domaine de l’énergie, le directeur de l’énergie et des mines de la wilaya d’Alger, Abdelghani Aïch, a affirmé que des mesures spéciales ont été prises pour assurer l’approvisionnement en électricité, en gaz et en produits pétroliers, avec la mobilisation d’équipes d’astreinte pour intervenir en cas de coupures. En ce qui concerne l’hygiène, les entreprises Netcom et Extranet ont mis en place un programme spécial visant à intensifier les opérations de nettoyage dans les quartiers et les espaces publics.

Pour garantir la propreté de la capitale, 6 500 agents et 400 camions de différentes tailles ont été mobilisés. Concernant le volet sécuritaire, des mesures de sécurité ont été mises en place par les différents corps de sécurité au niveau des cimetières, des mosquées et des espaces publics. Un renforcement des brigades fixes et mobiles, en uniforme et en civil, est prévu pour garantir la sécurité des citoyens et fluidifier la circulation.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel