Le groupe textile public Getex s’apprête à créer 7 nouvelles usines de production au cours de cette année. Une ambition qui découle de la stratégie du groupe pour conquérir 20% du marché.
C’est le P-dg du groupe Toufik Berkani qui l’a annoncé hier à la Radio nationale avec un projet qui consiste à « la création de 10 nouvelles usines de production au cours de l’année 2025 avec 2000 emplois dans le secteur ». Le groupe public de textiles et cuirs entre en force dans un marché qui a été longtemps dominé par les importations de produits étrangers. Le groupe qui affiche une ambition de reprendre la main, prévoit de conquérir 20% du marché national après des années où il ne dépassait pas les 5% de son chiffre d’affaires.
Le défi est de créer ses nouvelles unités dans les wilayas d’Oran, Constantine, Adrar, Blida, Relizane, Tizi-Ouzou et Béjaïa. Cette nouvelle carte d’implantation va avoir selon le premier responsable du groupe « un impact sur l’emploi dans un secteur important ». Il annonce que 2000 postes de travail seront créés durant cette année et du coup « chaque usine va disposer de 300 emplois garantis avec une totalité de 6000 emplois à pourvoir pour les deux prochaines années ». Actuellement la totalité des emplois se situe à 8800 emplois.
Le PDG du groupe souligne que « les produits réalisés sont locaux et nous disposons d’un meilleur rapport qualité prix dans un environnement avantageux pour l’export ». La situation financière du groupe affiche une évolution assurée avec 20 milliards de dinars de chiffre d’affaires réalisé en 2024. Il dispose également de 20 magasins au niveau du territoire national sous le label « Jacket’s club ». Afin de s’assurer le ticket de la réussite, le groupe se lance dans la séduction des consommateurs locaux à travers une plate-forme numérique où les achats peuvent s’effectuer par facilité sur les différents articles disponibles.
Après le Ramadhan, Getex va réaliser des collections de prêt-à-porter sur plusieurs modèles dont même ceux pour les enfants et à des prix abordables. Le groupe saisit aussi l’opportunité de conclure des partenariats avec des étrangers en axant le développement de la filière sur l’innovation, les nouvelles tendances dans le marché et l’élargissement de la gamme en particulier le vêtement féminin. Le groupe public ne compte pas s’arrêter à ce niveau puisque la conquête des marchés extérieurs est l’une des ambitions affichée dans le cadre de la politique de soutien à l’export préconisée par l’Etat.