Le gaspillage du pain occasionne des pertes substantielles. Durant ce mois sacré, l’on recense que près de 6,4 tonnes de pain ont été jetées soit presque le double de l’année dernière durant la même période. C’est ce qu’a indiqué Netcom dans son évaluation sur ce phénomène qui ne fait que progresser depuis des années.
L’ampleur du gaspillage de l’une des denrées essentielles de l’alimentation qui est le pain ne cesse depuis d’augmenter engendrant des pertes sur le plan économique et une altération de l’environnement. Les associations de protection et de défense des consommateurs ont déploré que la surconsommation induise fatalement un gaspillage de cette céréale où le département du Commerce a estimé que 10 millions de baguettes ont été jetées durant l’année 2024.
L’Apoce a évalué les dégâts en estimant que « jeter 1million de pains équivaut à la perte de 250.000 kg de blé perdu, ce qui représente une ressource précieuse dans le contexte marqué par des défis sur l’approvisionnement en céréales ». Un tel état de fait est dénoncé par les autorités chargées du commerce qui estiment que cette situation engendre des manques à gagner estimés à 320 millions de dollars en moyenne pour l’Etat subventionnant ce produit. En plus du fait que « cette surconsommation a une incidence sur le stock des céréales dans certaines régions ».
Un autre indice révèle que la propension de 92% soit une hausse sans pareil depuis ces dernières années. De plus, ces pains jetés ne peuvent pas être récupérés là où il faut mobiliser beaucoup de moyens humains et matériels pour la collecte du pain en tant que déchets. Là où le gaspillage alimentaire représente 21% des détritus des décharges. Ce qui constitue en soi une menace pour l’environnement.
Pour les associations des consommateurs, il faut prendre conscience de ce fléau de surconsommation en initiant une série de mesures pour sensibiliser les consommateurs et réduire le volume de ce gaspillage. Pour ce genre de mesures, l’entreprise publique de nettoyage procède à équiper les bacs de poubelles spécial déchets de pains dans presque toutes artères des villes.
Le processus s’accompagne de collecte de déchets par des micro-entreprises qui se sont spécialisées dans la récupération des déchets urbains. Il y également des campagnes destinées à la récupération de ces restes de céréales pour être revendus aux éleveurs pour l’alimentation du bétail. Des boulangeries ont récemment adopté une initiative pour réduire le nombre de balles destinées à la production du pain et éviter de se retrouver avec du surplus inutile.