Le Midi Libre - La 24 - La loi en vigueur N° 25-01 présente des insuffisances et manquements
Logo midi libre
Edition du 12 Mars 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Célébration de la Journée nationale des personnes handicapées
La loi en vigueur N° 25-01 présente des insuffisances et manquements
12 Mars 2025

A l’occasion du la Journée nationale des personnes handicapées célébrée chaque année du 14 mars, le forum d’El Moudjahid a organisé une rencontre visant à débattre sur les lois, notamment, la nouvelle loi en vigueur, N° 25-01 relative a la protection des personnes handicapées. Pas moins de 25 associations algériennes de l’handicap ont participé à cet événement.

Intervenant à cet effet, Mme Farah Acid présidente de la fondation Elias pour l’autisme et chargée de communication du collectif des Associations algériennes de l’handicap et des maladies chroniques et rares fera savoir que cette loi certes présente des aspects positifs en apportant des nouveautés, cependant, elle est insuffisante par rapport aux programmes et les instructions émises par le président de la République Abdelmadjid Tebboune. Mme Farah Acid citera entre autres la transformation numérique, les accompagnements aidant des personnes souffrantes d’un handicap.

L’intervenante souhaiterait que ces manquements soient corrigés ou ajoutés ainsi que l’application de ces lois afin de permettre aux personnes handicapées l’inclusion à la scolarisation et l’intégration dans le milieu professionnel. En outre, Mme la présidente de la fondation Elias précisera que la problématique et la prise en charge de ces personnes ne devrait plus relever uniquement du ministère de la Solidarité car sous cette idée de solidarité ceci donne une vision charitable. Ors, estime la présidente, ces personnes disposent d’un droit d’être scolarisées, et d’accéder dignement à un emploi.

La présidente déplore le fait que seulement 1% de cette population possède un emploi, ce que d’ailleurs elle qualifie de discrimination. Dans le même ordre d’idée, l’intervenante fera remarquer que la problématique de ces personnes doit être régie par tous les ministères à savoir, Transport, le Travail, Éducation, Santé… néanmoins, la présidente demeure positive quant à la revue de cette loi laquelle est très importante car elle va jouer sur le quotidien de la personne en situation d’handicap et sur son projet de vie.

Pour sa part Mr Aknine Akli, président de l’Association nationale des malades neuromusculaires, fera savoir que la loi N° 25-01 a pour objectif d’apporter un plus en améliorant le quotidien des personnes handicapées. Malheureusement quelques insuffisances ont été constatées et ne répondent pas à nos revendications premières telles que la mise en place d’un Conseil national sous tutelle de la Présidence,

nous avons aussi demandé la création des auxiliaires de vie qui sont pratiquement inexistants pour l’accompagnement de ces personnes, évoquera également le problème d’accessibilité à des espaces publics d’une façon générale et cette nouvelle loi ne s’est pas vraiment penchée sur ces volets. En outre nous demandons l’alignement de la pension au moins au SNMG. Il s’agit surtout des choses urgentes et nécessaires et le reste viendra avec le temps, conclut Aknine Akli.

Par : OURIDA AIT ALI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel