Le mouvement de résistance islamique Hamas a récemment réaffirmé son engagement à respecter les termes de l’accord de cessez-le-feu, tout en insistant sur le démarrage immédiat des négociations pour la deuxième phase de l’accord. La position de Hamas a été clarifiée lors d’une réunion entre une délégation du mouvement et le chef du renseignement égyptien, le général Hassan Rashad, au Caire.
Dans un communiqué publié dimanche sur la plateforme Telegram, Hamas a souligné que la délégation, dirigée par mohammad Darwish, président du conseil dirigeant du mouvement, avait discuté des avancées concernant l’application de l’accord et l’échange de prisonniers. L’organisation a aussi exprimé sa reconnaissance envers les résultats du sommet arabe, en particulier le plan de reconstruction de Ghaza et la confirmation des droits inaliénables du peuple palestinien. La délégation de Hamas a de plus insisté sur la nécessité de respecter l’intégralité des clauses de l’accord, en particulier en ce qui concerne l’ouverture des points de passage et l’entrée inconditionnelle de l’aide humanitaire dans la bande de Ghaza.
Samedi soir, un dirigeant de Hamas, mahmoud mardawi, a démenti les rumeurs selon lesquelles le mouvement envisagerait une trêve temporaire dans la bande de Ghaza. Il a affirmé que le mouvement restait pleinement engagé à respecter l’accord conclu et à poursuivre les négociations pour la phase suivante. mardawi a souligné que ces rumeurs étaient totalement infondées et ne correspondaient en rien à la réalité. Ainsi, le mouvement Hamas confirme son refus d’une trêve temporaire et son désir de voir les négociations avancer selon les termes convenus, tout en continuant de défendre les droits du peuple palestinien face aux défis actuels.