Le Midi Libre - evénement - Une halte pour dresser les avancées et les écarts restants
Logo midi libre
Edition du 6 Mars 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’Algérie célèbre ce samedi la Journée internationale de la femme
Une halte pour dresser les avancées et les écarts restants
6 Mars 2025

Le monde entier s’apprête à célèbre samedi prochain la Journée internationale de la femme. Cette date du 8 mars est restée depuis des années une date symbole de la lutte des femmes pour faire valoir leurs droits, mais aussi une occasion de se rappeler un parcours de peines, de sueur et de gloire !

En Algérie, l’occasion est mise à profit pour mesurer les progrès réalisés et dresser les bilans dans le domaine des droits des femmes et leur émancipation politique, sociale, culturelle et économique. Il est aussi nécessaire de saisir cette occasion à briser le silence sur le rôle de la femme algérienne qui a toujours été la cheville ouvrière, marqué par son engagement indéfectible tant dans la lutte et le combat libérateur, que dans le travail qu’elle fait sans relâche au côté de l’homme, en contribuant efficacement au développement du pays.

Courageuses et persévérantes, les Algériennes ont su se distinguer en accomplissant les nobles tâches qui leur sont assignées, chacune dans le domaine qui est le sien. Mais qu´en est-il de sa situation aujourd’hui´hui ? Elle reste d’une brûlante actualité, selon les observateurs. Pour certains «L’Algérie a réalisé un saut remarquable en matière de participation de la femme dans la vie politique et économique»…quant aux autres », le combat pour ses droits et son émancipation bute encore sur de multiples obstacles.

Toutefois, de nombreux défis subsistent pour tirer pleinement profit du potentiel des femmes. Pourtant le dynamisme et l’esprit entrepreneurial légendaires de femmes algériennes ne sont plus à démontrer. Même si le chemin leur semble long, ces femmes tiennent à lâcher prise.

D’ailleurs, la journée de samedi prochain sera une occasion pour marquer le point en célébrant comme chaque année à leur manière cette journée qui leur est dédiée. Reconnue par l’organisation des Nations unies (ONU) en 1977, la Journée internationale des droits des femmes encourage tous les gouvernements à préparer les manifestations permettant de mettre un coup de projecteur sur les avancées réalisées et les écarts restant à combler entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, sociale et personnelle.

A noter que cette journée puise son origine dans les manifestations des ouvrières américaines et européennes au début du XXe siècle pour l’amélioration des conditions de travail et le droit de vote et l’égalité des sexes. Elle est proposée pour la première fois à Copenhague en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes.

La grève des ouvrières de Saint- Pétersbourg, le 8 mars 1917, va fixer la tradition du 8 mars. La date du 8 mars sera officiellement célébrée en Union soviétique à partir de 1921, en souvenir des ouvrières de Saint-Pétersbourg. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel